spot_img
spot_img
spot_img

Docteur Oumarou Traoré : Un chercheur chantre de l’agroécologie

Le monde de la recherche burkinabè regorge de figures intellectuelles de haut vol. Docteur Oumarou Traoré est de la trame de ces chercheurs qui cherchent, qui trouvent et qui mettent leurs trouvailles au service de la communauté. Phytopathologiste, Oumarou Traoré est innovateur de plusieurs technologies agricoles dont la dernière est un compost bactéricide. A la rencontre d’un professionnel de la culture à la base et aujourd’hui excellent chercheur à l’INERA, récit d’un pan de la vie d’un homme à la philosophie de vie résiliente au service du monde rural.

De la diffusion et de la valorisation du patrimoine culturel à l’innovation et à la production de nouvelles connaissances technologiques, l’écart est plus ou moins grand. Mais un homme formé à la pointe des métiers de la culture a su mettre un trait d’union entre sa formation des métiers du patrimoine culturel et la recherche scientifique. De fonctionnaire cadre des affaires culturelles à excellent chercheur scientifique en agroécologie, Docteur Oumarou Traoré est des chercheurs fertiles en trouvailles scientifique sur le plan de l’agriculture. Il a plusieurs travaux sur les biopesticides.

Chercheur chevronné, Docteur Oumarou Traoré cultive une philosophie de vie résiliente dans la recherche. Il cherche toujours à apprendre de ses imperfections. Il fait face aux douteux ténèbres de l’obscurité pour que le Burkina Faso voit poindre le glorieux soleil de la victoire de la sécurité alimentaire. Que de nuits d’insomnie laborieuse pour l’homme qui n’a de vie que pour la recherche agricole. Dans le silence des laboratoire, Docteur Oumarou Traoré défie ses propres performances. Fils de paysan, il a nourri une passion aux proportions inimaginables pour l’agriculture depuis ses années d’enfance.

A 44 ans aujourd’hui, le chercheur est l’auteur d’une innovation technologique qui entend révolutionner l’agriculture. Il s’agit d’un compost bactéricide qui fertilise et protèges du même coup les plantes contre les ravageurs. Cette trouvaille a valu à l’homme le prix d’excellence de la recherche scientifique 2024 au Burkina Faso.

Convaincu que l’intelligence humaine n’a de limite que le ciel, le chercheur entend jouer pleinement sa partition pour que le Burkina Faso puisse être alimentairement indépendant. Il invite donc l’ensemble des Burkinabè à nourrir une volonté de vaincre dans leurs domaines respectifs afin que le Burkina Faso puisse rayonner de mille feux dans le concert des nations.

Abdoulaye Tiénon

tienonabdoulaye@yahoo.fr    

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Fêtes de fin d’année : à Bobo-Dioulasso, le poulet se négocie entre 4000 et 10 000 FCFA

A Bobo-Dioulasso, la période des fêtes de fin d’année rime généralement avec une côte élevée du business de la volaille. En cette fin d’année...

2026 : Année du centenaire de la commune de Bobo-Dioulasso

L’année 2026 marquera un tournant historique pour la ville de Bobo-Dioulasso. Érigée en commune en 1926, la capitale économique du Burkina Faso célébrera le...

LONAB: Pas de paris PMU’B et ECD les 31 décembre 2025 et 1er janvier 2026

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) informe sa clientèle que, dans le cadre des fêtes de fin d’année, les paris PMU’B et ECD ne seront...

Autres Articles