spot_img
spot_img
spot_img

Elections de novembre 2020 : 600 volontaires mobilisés par le CNJ-BF pour un scrutin apaisé

Le conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) veut jouer sa partition pour des élections couplées apaisées, le 22 novembre prochain. Il a ainsi, en collaboration avec le groupement d’intérêt public programme national de volontariat au Burkina (GIP-PNVB), recruté 600 volontaires qui vont jouer le rôle d’observateurs le jour du scrutin. Ces derniers ont reçu une formation à Bobo-Dioulasso le mardi 27 octobre 2020.

« Si la jeunesse burkinabè qui représente plus de 70% de la population est mobilisée, elle pourra jouer un rôle de sorte à avoir un président légitime et légal issu d’élections transparentes » s’est convaincu Moumouni Dialla, président du conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF).

C’est pour cela que la faitière des jeunes du Burkina Faso a procédé au recrutement de 600 jeunes volontaires qui vont jouer le rôle d’observateurs le jour du scrutin.

Pour mener à bien cette mission, le CNJ-BF et son partenaire ont jugé opportun de donner des rudiments nécessaires à ces volontaires afin qu’ils puissent jouer pleinement le rôle qui leur incombe le jour du vote.

D’où cette formation qui a permis aux participants de comprendre le processus électoral, l’importance des élections, la raison du vote, le rôle de l’électeur avant, pendant et après les élections.

« L’objectif de cet atelier est de faire de ces jeunes volontaires engagés pour des élections apaisées au Burkina, des acteurs de paix et de cohésion sociale » a indiqué le président du CNJ-BF pour qui, ces jeunes ont pour mission de travailler de sorte à ce que ce double scrutin soit le plus transparent possible. 

Aussi, ces volontaires dit-il, sensibiliseront leurs pairs à éviter toute sorte de violence en lien avec les élections car « les jeunes sont généralement manipulés par les politiques ». « Mieux vaut donc prévenir que de guérir » a rappelé Moumouni Dialla.

LD

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : L’ex maire Bourahima Fabéré Sanou déclaré innoncent

L’ex maire de la commune de Bobo-Dioulasso (2016-2022), Bourahima Fabéré Sanou est innocent. Ainsi en a conclu la chambre ECOFI de la cour d’appel...

Bobo-Dioulasso : Voici les montants à payer par mois pour l’enlèvement de vos ordures

La délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a adopté, lors de sa première session extraordinaire de l’année 2025, une délibération portant tarification des abonnements et...

Burkina/PMU’B : Un agent d’agriculture remporte plus de 25 millions FCFA à Manga

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé, dans la matinée du mardi 29 juillet 2025 à Manga dans la province du Zoundwéogo, à la...

Autres Articles