Nadège Badoit est une jeune danseuse et interprète burkinabè. Avec le soutien du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA), elle a créé un spectacle chorégraphique original solo. Par le langage du corps, elle rend hommage à ses défuntes mère et sœur et partant à tous ceux qui ont quitté ce monde de manière tragique. Le spectacle solo de Nadège Badoit se tient dans la soirée du samedi 15 novembre 2025 à Ankata au secteur 24 de Bobo-Dioulasso.
A 24h de son spectacle solo, Nadège Badoit transpire sur scène. Elle enchaine les répétitions sans répit. Son objectif, être à la hauteur de la représentation de sa création chorégraphique. Dénommée ELLE, ce spectacle de 30 minutes véhicule un message d’hommage à travers le langage du corps. La jeune danseuse, par cette création veut rendre hommage à sa mère et sa sœur qu’elle a perdues entre 2019 et 2022. Une histoire singulière d’hommage qui se traduit en hommage collectif à toutes les personnes décédées de manière tragique.
Pour Nadège Badoit, son histoire concerne tout le monde car autant que sont les humains, chacun a une fois perdu un être cher. « ELLE, c’est une mémoire, c’est un souvenir. ELLE, c’est comme ma maman, ma sœur qui sont décédées. Et pour moi, c’est un hommage que je rends à elles et également à toute ces personnes qui ont perdu la vie tôt que ce soit naturellement ou mystiquement. C’est un spectacle qui concerne tout le monde car il y a toujours quelqu’un dans ce monde qui a perdu un être cher. Mon rôle dans ce spectacle, c’est de rendre hommage à toutes ces personnes décédées », Nadège Badoit explique le sens et le bienfondé de la création de son spectacle solo financé par le BBDA pour son originalité.

Convaincue que son histoire à elle est une histoire partagée par tout le monde, Nadège Badoit invite les bobolais et l’ensemble des burkinabè à s’approprier ELLE en sortant massivement dans la soirée du samedi 15 novembre 2025 à partir de 19h30 pour suivre le spectacle à Ankata situé au secteur 24 de Bobo-Dioulasso.
Du reste, il est à noter que ELLE est une chorégraphie originale créée par la jeune artiste danseuse et interprète à l’issue d’une résidence de plus d’un mois au Centre de Développement Chorégraphique La termitière de Ouagadougou et d’une résidence de douze jours à Ankata à Bobo-Dioulasso. En moins de cinq (05) ans d’expérience artistique, Nadège Badoit veut aller à la conquête du monde à travers des créations chorégraphiques séduisantes.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
Dofintessan Kini (Stagiaire)




