Réseau international qui œuvre pour l’autonomisation des femmes, Empow’Her a organisé, ce jeudi 25 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, la foire aux financements dénommée « Financ’elles » au profit des femmes entrepreneurs.
« La résilience des femmes entrepreneures face à la situation sécuritaire : Rôles des institutions financières ». C’est sous ce thème que s’est tenue cette foire aux financements qui a réuni plusieurs femmes entrepreneurs exerçants dans divers domaines d’activités.
L’objectif de cette foire selon ses organisateurs, c’est de « faciliter l’accès des femmes entrepreneurs aux financements à travers la création d’un cadre de réseautage avec les acteurs clés du monde des finances ».
« Cette foire va en effet, permettre à plusieurs femmes d’avoir une idée sur comment se faire financer et avoir facilement accès à des financement pour le développement de leurs activités », a indiqué Ruth Myriam Bakbila, chargée de projet wommen communistes.
Pour elle, le choix de cette thématique n’est pas anodin. « Ce thème est choisi dans le but de permettre aux femmes de combiner actions de recherche et d’obtention de financement à leur capacité de résilience face à la situation » précise-t-elle.
De façon précise, il s’est agi au cours de cette foire, de permettre aux participants.es d’avoir des informations relatives aux différentes opportunités de financements disponibles au Burkina Faso ; d’identifier au moins une opportunité de financement qu’elles pourront saisir à court termes ainsi que les risques sécuritaires liés à leur localité et les précautions à prendre pour y prospérer.
La création d’un cadre de réseautage entre structures de financement et les participantes, la mise en œuvre de certains projets entrepreneuriaux sont entre autres, des objectifs de cette foire.
Echanges et de discussions sur le thème de l’évènement ; présentation des structures financières et leurs différents produits ; pitch de certaines bénéficiaires porteuses de projet (présentation de leur entreprise et de leur produits) et les échanges B2B ont ainsi constitué le menu de cette foire dont la pertinence a été saluée par les participantes qui voient en elle, une opportunité pour avoir accès aux financements pour le renforcement de leurs activités. C’est en 2021 que Empow’her a lancé la foire aux financements dénommée Financ’elles.
Empow’her….
Empow’Her est un réseau international qui œuvre pour l’autonomisation des femmes. Persuadé que l’entrepreneuriat est un levier puissant d’émancipation, il met en œuvre des programmes d’accompagnement et de formation qui permettent aux femmes d’acquérir les compétences nécessaires afin de créer ou de développer des projets d’entreprise pérennes.
Au Burkina Faso, il met en œuvre des projets depuis 2019. En effet, entre 2022 et 2024, quatre (4) projets d’accompagnement des femmes ont été mis en œuvre dans sept (7) villes (Ouaga, Bobo-Dioulasso, Banfora, Léo, Réo, Kaya et Kongoussi) dont trois projets en cours actuellement que sont le projet COMMUNITIES, Projet BLOOM et le Projet ÉGAL SCOOP.
A ce jour, Empow’Her selon ses responsables, a accompagné directement plus de 7000 bénéficiaires à travers ses programmes et leur a permis ainsi d’accéder et/ou de créer des opportunités économiques, améliorant leur situation ainsi que celle de leur entourage et de leur communauté.
Stéphanie Yaméogo/collaboratrice (Ouest Info)
Encadré: Liste des structures financières présentes à la foire aux financements 2024
1- MUFED
2- RCPB
3- CMBF
4- CFAAA
5- CODEC
6- FAARF
7- PAM (PAN AFRICAN MICROFINANCE)