Ancien footballeur, opérateur économique et président du conseil d’administration (PCA) du Racing Club de Bobo (RCB), El hadj Amadou Baba Dayo est prétendant à la tête de la fédération Burkinabè de football (FBF).
Le géniteur de l’international Issouf Dayo semble avoir de grandes ambitions pour le football Burkinabè. « Moi président, le Burkina Faso remportera sa première coupe d’Afrique » dit-il.
Pour lui, le Burkina Faso regorge de très bons joueurs. « Il faut seulement un bon encadrement et de la motivation des joueurs pour produire de bons résultats » martèle-t-il.
Acteur du football car, PCA d’un club, le prétendant à la tête de la FBF n’est pas étranger aux défis du football national : Problèmes de formation et d’infrastructures.
A lire aussi-Baba Dayo : « Oui, je serai candidat à la présidence de la FBF »
Une fois élu, ces défis seront au cœur de son action selon lui. « Nous allons développer des infrastructures sportives et les centres de formation dans les treize (13) régions du pays pour non seulement développer le football national mais aussi préparer la relève » promet-il.
Pour le rayonnement du football Burkinabè, il faut également selon lui, rehausser le niveau du championnat national par l’amélioration des conditions de vie des joueurs qui sont les acteurs clés.
Le développement des infrastructures sportives, la formation, le relèvement du niveau du championnat national (à tous les niveaux) par l’amélioration des conditions de vie des joueurs ne peuvent selon lui, se faire dans la division. « Il faut donc travailler au rassemblement de l’ensemble des acteurs du football car, dans la division, rien ne peut se construire » ajoute-t-il.
Pour rappel, c’est le 31 août 2024 qu’aura lieu l’élection du successeur de Lazare Banssé à la tête de la FBF lors d’une assemblée générale.
Jack Koné/Ouest Info