spot_img
spot_img

FDCT : 325 millions FCFA pour financer 33 projets culturels de la région des Hauts-Bassins

33 bénéficiaires de l’appel à projets spécifiques à la région des Hauts-Bassins dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC) ont reçu symboliquement mardi 13 juin 2023 leurs chèques. C’était au Conseil régional des Hauts-Bassins sous la présidence du ministre de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo et en présence de plusieurs autres personnalités.

Ils sont au nombre de 33 acteurs du monde culturel, économique et touristique des provinces du Houet et du Kénédougou qui ont vu leur projet retenu dans le cadre de l’appel à projet lancé par le ministère de la culture.

En effet, ils ont reçu symboliquement leurs chèques dont les montants vont de 6 millions de FCFA à 15 millions de FCFA. Ainsi pour le ministre de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, cette remise « symbolique des chèques, au-delà, de marquer le début de la phase d’exécution de ces 33 projets, vient finaliser un processus de décentralisation du PAIC-GC au niveau du Ministère de la culture afin que la capitale culturelle du Burkina Faso puisse bénéficier de l’apport de cet important programme ».

Du cinéma aux formations en passant par la sauvegarde et la promotion de certaines valeurs culturelles, ces 33 projets ont été financés à hauteur de 325 millions de FCFA.

En tant que partenaire officiel du PAIC-GC, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter a exprimé toute sa satisfaction de voir ce programme se concrétiser. Pour lui, ce programme vise à « professionnaliser et à booster les industries créatives au Burkina Faso en général et dans les Hauts-Bassins en particulier ».

Du reste, Wolfram Vetter n’a pas manqué d’exprimer ses attentes vis-à-vis des objectifs essentiels de ce programme. « Mes attentes pour ce projet c’est vraiment arriver au renforcement des capacités des acteurs, plus de visibilité, plus de professionnalisation de ceux-ci. Et que ce soit un exemple pour tout le Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Aux bénéficiaires, le ministre de la culture les exhorte à un usage rationnel, efficace et efficient des fonds octroyés car, dit-il, « c’est l’évaluation positive de l’impact de leur projet qui va être le moteur de l’amplification de cette intervention du ministère de la culture ».

Les bénéficiaires, quant à eux, promettent un meilleur usage des fonds reçus. En effet, Guidem Charles, Directeur artistique de la compagnie la cloche, avec son projet « renforcement des capacités aux métiers du théâtre » repart avec la somme de 10 millions de FCFA. Pour lui, ce « projet va permettre à ceux qui faisaient déjà le théâtre de façon amateuriste de se professionnaliser ».

 Et de préciser que « les fonds obtenus seront mieux gérés car cela est déjà prévu dans notre projet. Donc il n’y a pas de soucis à se faire à ce niveau ».

Pour rappel, l’appel à projet spécifique à la région des Hauts-Bassins dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture a été lancé le 23 février 2023 a enregistré 113 candidatures desquelles 33 projets ont été retenus.

Diakalia SIRI/ collaborateur (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/BAC 2026 : Les filles majoritaires dans la région du Guiriko

Les épreuves écrites du baccalauréat, session 2026, ont officiellement débuté ce mardi 23 juin sur l’ensemble du territoire national. Dans la région du Guiriko,...

Bière au Burkina : pas de pénurie, assure BRAKINA-SODIBO

Face aux inquiétudes liées à la disponibilité de certains produits sur le marché, BRAKINA-SODIBO a tenu à rassurer ses consommateurs, distributeurs et partenaires. Dans...

Burkina/Quand l’IA sert à frauder : trois étudiants condamnés à Bobo-Dioulasso

Le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a condamné, le vendredi 19 juin 2026, trois étudiants poursuivis pour faux et usage de faux dans...

Autres Articles