spot_img
spot_img
spot_img

Filière sésame : les commerçants et exportateurs des Hauts-Bassins ont désormais une association

Les commerçants et exportateurs de sésame des Hauts-Bassins se sont organisés en association. Le bureau de cette nouvelle structure a initié à Bobo-Dioulasso le samedi 2 novembre 2019, une assemblée générale consacrée essentiellement à la présentation de la structure aux acteurs de ce maillon de la filière sésame.

Nouvellement créée, l’association des commerçants et exportateurs de sésame des Hauts-Bassins (ACESHB) a pour objectif d’organiser la filière dans les Hauts-Bassins pour mieux défendre les intérêts des acteurs du maillon.

La création de cette association selon ses responsables, vient combler un vide car les acteurs de la filière disent-ils, « manquaient de structure formelle au niveau de la région pour défendre leurs intérêts auprès de la faîtière nationale du marché du sésame ».

C’est ainsi qu’après la création de cette association pour répondre à ces aspirations, les commerçants ont organisé une rencontre à l’allure d’une assemblée générale pour présenter la structure, le bureau mais aussi expliquer le bien-fondé de son existence à ses membres et sympathisants.

Salif Sankara est le président de l’association

Selon le président de l’association Salif Sankara, il y avait urgence à créer cette structure car la région Hauts-Bassins dit-il, semblait coupée de l’organisation nationale en charge du sésame. « Les acteurs de la filière dans la région exerçaient sans information sur la vie de la filière au niveau national et international. Toute chose qui faisait courir beaucoup de pertes à des commerçants et exportateurs de sésame des Hauts-Bassins du fait qu’ils n’étaient jamais au parfum du cours mondial du sésame» a-t-il déploré.

Ainsi, est-il convaincu qu’avec cette nouvelle association, la collaboration serait plus simple avec l’association nationale des commerçants et exportateurs de sésame du Burkina. Pour cause, celle-ci entend être le porte-voix des acteurs de la filière dans les Hauts-Bassins.

La structure, à en croire son secrétaire général Karim Ouédraogo, poursuit trois (03) objectifs fondamentaux à savoir la recherche d’information concernant la filière au profit des acteurs de la région ; la défense des intérêts des acteurs et l’organisation de la filière.

D’ores et déjà ajoute-t-il, l’association des commerçants et exportateurs de sésame des Hauts-Bassins est invitée à prendre part à une assemblée générale de l’interprofession de la filière sésame les 13 et 14 novembre 2019 à Ouagadougou.

Abdoulaye Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Koko Dunda : Le nouveau bureau des acteurs prêt pour lutter contre la contrefaçon

Ce mardi 03 décembre 2024, la Fédération Nationale des Acteurs du Koko Dunda (FENAKOD) a animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Objectif, présenter...

Bobo-Dioulasso : Cette commune au climat social favorable aux PDI

Avoir une terre d’accueil est une chance pour certaines personnes déplacées internes. Bien s’intégrer est un défi majeur pour certaines autres. Dans la commune...

Burkina Faso : Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées

Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées. Le département de Adama Luc Sorgho l’a annoncé dans un communiqué en...

Autres Articles