spot_img
spot_img
spot_img

Gouvernorat de Bobo : Une rupture collective de jeûne sous fond de prière pour la paix

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Moussa Diallo a organisé une rupture collective de jeûne dans l’après-midi du mardi 11 avril 2023 au gouvernorat de Bobo-Dioulasso.  

 C’est en présence de plusieurs personnes de différentes confessions religieuses (protestants, catholiques, et coutumiers) que la rupture collective a eu lieu chez le gouverneur de la région des Hauts-Bassins.

Cette rupture est suivie de la prière du soir (maghreb) dirigé par le vice-président de la communauté musulmane des Hauts-Bassins, Amadou Sanogo. Des bénédictions ont ponctué la fin de cette prière.

Après la prière, un repas collectif a été offert aux invités à la rupture, symbole de l’union, de la solidarité, de la tolérance religieuse et du vivre ensemble au peuple Burkinabè. C’était l’occasion pour Moussa Diallo de rendre hommage aux FDS et VDP tombés au front pour la défense de la patrie par une minute de silence.

Il a aussi salué les sacrifices de tous les burkinabè pour leurs contributions à l’effort de guerre. « Cette rupture se passe dans un contexte sécuritaire difficile. C’est donc l’occasion pour nous de prier Dieu pour que le Burkina Faso soit totalement libéré de la crise sécuritaire qu’il traverse. Pour que cela se réalise, il faut la participation de tous. C’est pourquoi, je salue la présence des représentants de toutes les autres confessions religieuses à cette rupture collective. C’est important car ça aide à raffermir les liens », le gouverneur de la région des Hauts-Bassins justifie-t-il l’importance de cette rupture collective.

Vice-président de la communauté musulmane des Hauts-Bassins, Amadou Sanogo a salué l’initiative du gouverneur à sa juste valeur. Car, souligne-t-il, c’est un acte qui renforce la cohésion sociale. « Toutes les confessions religieuses sont avec nous ce soir. C’est un symbole fort car, ensemble, nous allons prier pour que la paix revienne au Burkina Faso », a-t-il fait savoir.

Selon l’Abbé Jacques Dembélé, vicaire général du diocèse de Bobo-Dioulasso, le geste du gouverneur est de nature à consolider la cohésion sociale. « Nous sommes tous des chercheurs de Dieu. Si notre recherche de Dieu est sincère, nous devons trouver notre unité en Dieu. Le geste fort de ce soir exprime non seulement notre volonté de marcher ensemble mais traduit aussi la modique pierre que chacun doit apporter pour construire la cohésion sociale au Burkina Faso », s’est réjoui l’Abbé Jacques Dembélé.

Abdoulaye Konkombo (stagiaire)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Autres Articles