La province du Houet vient de franchir une nouvelle étape dans sa dynamique de développement territorial et ce, avec la mise en place officielle de la Communauté de communes dénommée Grand Bobo.
Cette structure intercommunale regroupe désormais les communes de Bobo-Dioulasso, de Bama et de Péni. Son ambition, renforcer la coopération et la mutualisation des moyens au service du développement local.
Une structure de coopération intercommunale
Créée par convention le 10 mars 2023 et officialisée par la délibération du 29 juillet 2025, la Communauté de communes Grand Bobo est un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Elle constitue une première dans la province du Houet et vise à fédérer les efforts des communes membres autour d’un projet commun : bâtir une vision partagée du développement durable et inclusif.
Objectifs et missions
La communauté Grand Bobo se fixe plusieurs missions dont la mutualisation des ressources humaines, techniques et financières des communes membres ; la conception et la mise en place de projets structurants pour améliorer les conditions de vie des populations ; le renforcement de la synergie d’action en matière de planification, d’aménagement du territoire et de gestion des infrastructures.
La promotion de la solidarité intercommunale, notamment à travers la mise en commun des moyens de financement et de personnel et la contribution à une gouvernance locale plus efficace et participative font également partis des missions de Grand Bobo.
Une gouvernance partagée
Lors de la toute première session ordinaire tenue le 28 août 2025 à l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso, les organes dirigeants ont été mis en place. Le Président de la Délégation spéciale communale (PDS) de Bobo-Dioulasso, Laurent K. Kontogom a été élu président du Conseil d’administration. Il sera épaulé par Félix Bayé, PDS de Bama, élu vice-président.
Dans son discours, le désormais président de Grand Bobo a salué « une initiative historique qui marque une nouvelle ère pour le Houet », avant de réaffirmer son engagement à travailler pour une coopération intercommunale solide et bénéfique aux populations.
Une étape décisive pour le Houet
Pour les autorités locales, la naissance de Grand Bobo est un « levier stratégique ». Elle permettra de mieux coordonner les politiques publiques, d’optimiser la gestion des ressources et de porter des projets ambitieux à l’échelle de l’ensemble des communes membres.
Avec l’adhésion récente de Péni, la Communauté de communes Grand Bobo se veut un pôle de développement local, capable d’impulser des transformations durables et de servir de modèle de gouvernance partagée au Burkina Faso.
Jack Koné/Ouest Info




