Le premier vol retour des pèlerins du Hadj 2024 a atterri à l’aéroport international de Bobo-Dioulasso ce samedi 6 juillet 2024 aux environs de 11heures 52 minutes. Les pèlerins ont été accueillis à leur descendante de l’avion par la gouverneure de la région des Hauts-Bassins et une délégation de la communauté musulmane.
Arrivés à l’aéroport international de Bobo-Dioulasso ce samedi 6 juillet 2024 aux environs de 11 heures 52 minutes, les 430 pèlerins ont retrouvé les siens après avoir accompli le cinquième pilier de l’Islam, à La Mecque.
A leur descente d’avion, la joie du retour au pays natal se lisait sur les visages de ces désormais « El hadj » et « Hadja »

Venue accueillir les pèlerins, Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins ne cache pas sa joie. « C’est avec beaucoup de joie que je suis là ce matin pour accueillir nos pèlerins. Ils sont revenus sains et saufs et j’en suis très heureuse. Nous souhaitons que Dieu agrée toutes les prières qu’ils ont effectué pour notre pays », s’est-elle réjouie.
Pour le premier vice-président de la communauté musulmane, Ahmad Sanogo, le pèlerinage à la Mecque est une obligation pour tout fidèle musulman ayant la capacité financière et morale. Car, dit-il, « on ne peut pas avoir toutes les capacités et ne pas accomplir le cinquième pilier. C’est la meilleure chose qui puisse arriver à un musulman ».

Descendu de l’avion quelques minutes après son atterrissage, Drissa Sanou, un nouveau « El hadj » ne cache pas sa reconnaissance et sa joie d’avoir accompli le pèlerinage. « Je remercie Dieu de m’avoir permis d’effectuer le hadj 2024. Je suis très reconnaissant car c’est un rêve devenu réalité. Entant que musulman, cela signifie beaucoup pour moi », laisse-t-il entendre. Aussi, confie-t-il avoir beaucoup prié pour le retour de la paix et de la stabilité au Burkina Faso.
Tout comme lui, Sita Ouattara rend grâce à Dieu pour l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam. « Je suis très heureuse aujourd’hui. J’ai pu effectuer le pèlerinage sans difficulté. Tout s’est très bien passé. Nous avons beaucoup prié, surtout pour le Burkina Faso » a-t-elle laissé entendre.
En rappel, le vol inaugural pour le hadj 2024 a quitté Bobo-Dioulasso le dimanche 02 juin 2024 avec à son bord les 430 pèlerins.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info