Le consortium d’ONG Progettomondo, Medicus Mundi et Mani Tese a organisé, le mardi 28 octobre 2025 à Banfora, un atelier de clôture de son projet « Nourrir le futur » dans la région des Tannounyan. L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan de la mise en œuvre du projet, de capitaliser les acquis, tirer les leçons et envisager des perspectives pour de futures initiatives similaires. L’atelier s’est tenu à la Chambre de commerce et d’industrie de Banfora en présence des différentes parties prenantes du projet.
“Nourrir le futur”. C’est le nom d’un projet de sécurité nutritionnelle mis en œuvre dans les régions de Nando et des Tannounyan par le consortium d’ONGs Progettomondo (chef de file), Medicus Mundi et Mani Tese.
Après 41 mois d’activités, c’est la fin de “Nourrir le futur”. Ainsi, le consortium d’ONGs porteur du projet a jugé nécessaire de faire le bilan avec les différentes parties prenantes de la région des Tannounyan. Une manière de faire une capitalisation inclusive des acquis.
Docteur Tounaba Boukary Belem est le représentant légal de Progettomondo au Burkina par ailleurs porte-parole du consortium d’ONGs à l’atelier de clôture du projet “Nourrir le futur” dans les Tannounyan.

Pour lui, les trois ONGs ont conçu et mis en œuvre le projet pour accompagner les actions du gouvernement du Burkina Faso dans la lutte contre la malnutrition.
« Le projet a pris en compte tout ce qui a été identifié comme axe prioritaire pour accompagner les efforts du ministère de la santé dans la réduction des indices de malnutrition que ce soit la malnutrition aiguë, la malnutrition chronique. C’est donc au vu des analyses des besoins dans la région des Tannounyan en collaboration avec les principaux acteurs de la région que ce projet a été formulé et mis en œuvre sur une période de 41 mois avec le financement de la Coopération italienne pour le développement. Nous sommes donc là aujourd’hui pour faire le bilan et retenir les bonnes pratiques en termes d’acquis qui ont été engrangés au cours du projet et voir comment pérenniser ces acquis et poursuivre les efforts au profit des populations », Docteur Tounaba Boukary Belem situe le contexte de la mise en œuvre du projet “Nourrir le futur” dans les Tannounyan.
Un bilan jugé satisfaisant..
Sur le bilan du projet, le porte-parole du consortium donne des chiffres. Selon lui, 55 formations sanitaires et 167 villages ont bénéficié du projet dans les Tannounyan. 33 000 enfants ont également bénéficié de la distribution de poudre et de micro nutriments.
Par ailleurs, 1 000 enfants atteints de malnutrition, souligne Docteur Tounaba Boukary Belem, ont été traités dans les différents villages touchés et plus de 100 personnels de santé formés à la prise en charge et à la prévention de la malnutrition dans la zone d’intervention du projet dans les Tannounyan.

Les formatons sanitaires couvertes par “Nourrir le futur” ont également bénéficié d’équipements dans le cadre du projet pour améliorer leurs capacités de diagnostic et de prise en charge de la malnutrition, à en croire le porte-parole du consortium
Des familles et des organisations paysannes ont reçu des formations pour le développement de méthodes agroécologiques, du petit élevage et de la pisciculture pour promouvoir des activités productives à haute valeur nutritive.
Plus de 4000 groupes de femmes pour la promotion des bonnes pratiques d’alimentation aux nourrissons et jeunes enfants ont été mis en place dans les 167 villages selon Docteur Tounaba Boukary Belem. Selon ce dernier, ces statistiques ne sont qu’un bref aperçu de l’impact du projet ‘Nourrir le futur” dans les Tannounyan.
Un projet salué à sa juste valeur par les autorités
Habib Léon Gnissien est le chef de service de lutte contre la maladie à la direction régionale de la santé des Tannounyan. Pour lui, le projet “Nourrir le futur” a été d’un intérêt particulier dans la zone couverte au niveau de la région. « Le projet nous a été bénéfique car il nous a permis de lutter contre la malnutrition à travers la distribution d’un certain nombre d’aliments aux populations cibles. Nous comptons pérenniser les acquis que nous avons eu à travers ce projet », Habib Léon Gnissien résume-t-il l’intérêt du projet essentiellement mis en œuvre dans les districts sanitaires de Mangodara et de Banfora.

Représentant le gouverneur de la région à l’atelier bilan du projet “Nourrir le futur”, Mwinianâa Metouor Somda a salué le projet à sa juste valeur.
Pour lui, “Nourrir le futur” a eu un impact positif sur les communautés bénéficiaires. Pour ce faire, il a invité les différentes parties prenantes à des échanges francs pour un diagnostic sans complaisance afin d’avoir un bilan avec des recommandations qui puissent servir d’éventuelles interventions similaires du projet dans le même ressort territorial. Il a aussi souhaité que les acquis soient pérennisés par les acteurs bénéficiaires pour sécuriser davantage la santé nutritionnelle des jeunes enfants.

Il est à noter que Progettomondo, Medicus Mundi et Manitese sont toutes des ONG italiennes. Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet “Nourrir le futur”, le consortium a bénéficié de l’appui financier de l’Agence italienne pour la coopération au développement(AICS)
Dans sa mise en œuvre, “Nourrir le futur” a eu pour cibles les enfants de 0 à 5 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




