La fédération des acteurs du tourisme de la région des Hauts-Bassins (FAT-RHBS) organise, du 28 novembre au 10 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso, une série de formations au profit de guides touristiques et de réceptionnistes d’hôtels de la région en vue de renforcer leurs capacités opérationnelles.

Le tourisme est l’un des secteurs d’activité les plus éprouvés par le terrorisme et la maladie à coronavirus. Les Hauts-Bassins, région touristique par excellence, ne fait pas l’exception. « Cette situation ne sera pas éternelle. Les choses vont changer et les activités vont reprendre de plus belle », se convainc Moussa Rock Fofana, président de la fédération des acteurs du tourisme de la région des Hauts-Bassins (FAT-RHBS).
Et pour « mettre à jour ou recycler les acteurs » en attendant la reprise normale de leurs activités, la fédération a estimé opportun de procéder au renforcement de capacités de ceux-ci.
D’où ce projet de « renforcement de capacités du personnel d’hôtels, de restaurant et de guides touristiques », financé en partie par le fonds de développement culturel et touristique dans le cadre de son 5ème appel à projets. Et c’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet que se tient cette série de formations.
Pour des guides touristiques professionnels
Tenue du 28 au 30 novembre 2022, la première formation a concerné les guides touristiques. « Avec l’insécurité grandissante, le métier de guidage a pris un sérieux coup car, certains ont dû abandonner le métier au profit de nouveaux acteurs » regrette Moussa Rock Fofana.

Cette formation est donc organisée pour donner des rudiments nécessaires à l’exercice du métier de guidage à certains et renforcer les capacités d’autres. Animée par des acteurs aguerris dans le domaine du tourisme comme le directeur régional de l’Ouest de l’office national du tourisme Burkinabè (ONTB/Ouest) Mady Zongo, cette formation a traité de diverses questions.
Les généralités sur le tourisme ; les techniques de guidage et d’animation de groupe ; la protection du patrimoine culturel et peuples et diversité culturel ; le secourisme et l’utilisation des moyens modernes d’orientation sont entre autres, les modules dispensés aux stagiaires de 72 heures avec souvent, l’étude de cas pratiques.
Cette formation selon le président, va inéluctablement contribuer à la professionnalisation des guides touristiques de la région.
Renforcer les capacités des réceptionnistes d’hôtels pour bien accueillir les clients
Après les guides touristiques, c’est au tour de réceptionnistes d’hôtels de bénéficier d’une formation dans le cadre de ce projet mis en œuvre par la fédération des acteurs du tourisme de la région des Hauts-Bassins (FAT-RHBS).

« Le réceptionniste est la porte d’entrée de l’hôtel. Lorsque le client est bien accueilli, il est évident qu’il va rester. Dans le cas contraire, il ira voir ailleurs. Même s’il se trouve qu’il n’y a plus de place disponible, nous devrons lui accorder un accueil de sorte qu’il ait l’envie de revenir ». C’est en ces termes que le président de la structure organisatrice de cette formation s’est adressé aux participants dans la matinée de ce jeudi 1er décembre 2022 à l’ouverture de la session.
C’est du reste, dans l’optique de renforcer les capacités des réceptionnistes à mieux gérer l’accueil des clients que cette formation est organisée à leur endroit.
Au menu de cette formation de trois (03) jours, cinq (05) modules avec des cas pratiques. Il s’agit de la réglementation nationale en matière d’Établissements touristiques d’Hébergement ; l’organisation et fonctionnement de la réception ; la technique d’élaboration des documents de la réception : cas du livre de réception ; les techniques d’accueil en hôtellerie et la fidélisation de la clientèle.
« Le secteur est en difficulté mais la situation va s’améliorer. C’est maintenant qu’il faut donc se préparer pour accueillir les touristes qui vont bientôt reprendre la destination du Burkina Faso et de Bobo-Dioulasso en particulier » a indiqué Mady Zongo, directeur régional de l’Ouest de l’office national du tourisme Burkinabè (ONTB/Ouest) par ailleurs formateur.
Jack Koné/Ouest Info