L’association vive le cinéma a procédé au lancement du projet contribution à l’émergence de la chaine de valeur création de l’industrie cinématographique burkinabè ce lundi 5 juin 2023 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de ce projet est la formation de jeunes scénaristes afin qu’ils puissent réaliser des films.
Ce sont au total 10 jeunes de la région des Hauts-Bassins, qui bénéficieront de ce projet sur une durée d’environ 07 mois (du 05 juin au 15 novembre 2023).
Selon le responsable du suivi évaluation du projet contribution à l’émergence de la chaine de valeur création de l’industrie cinématographique burkinabè, Olivier Tuina, le projet est axé sur des résidences d’écriture d’une dizaine de jours où les jeunes pourront sortir avec des scénarios réalisables.
« Ce projet permettra de contribuer de façon globale à l’émergence de notre cinématographie et particulièrement, cette première résidence du projet permettra à des jeunes scénaristes de la région de bénéficier d’une formation pour réaliser des films », a expliqué Olivier Tuina, responsable du suivi évaluation du projet.
Cette formation consistera à « initier d’une part les jeunes à l’écriture du scénario que ce soit les courts métrages, les longs métrages et les séries. Et d’autre part, nous ferons des modules sur la structure du scénario, la construction du personnage, les dialogues, les outils narratifs du scénario et bien d’autres éléments de base du scénario », a éclairé Serge Ahmed Sawadogo, réalisateur, scénariste, formateur de cette session.
Notons que le projet est financé par le fonds de développement culturel et touristique à travers le programme d’appui aux industries culturelles et créatives et à la gouvernance de la culture.
Leïla Korotimi Koté/Stagiaire Ouest Info




