Ce vendredi juillet 2023, Charlotte Bado, conseillère technique représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, a officiellement donné le top de départ de la campagne Nationale de Vaccination contre la Poliomyélite dans la région en compagnie du directeur régional de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Watton Rodrigue Diao.
Selon ce dernier, des cas de Poliomyélite sont toujours en circulation au Burkina Faso où 73 cas ont été détectés depuis 2020 dans 12 régions sanitaires sur 13. Face à cette situation persistante qui a démarré depuis 2019 et qui est susceptible d’entraîner des risques de retour des épidémies de la poliomyélite, le gouvernement a décidé de renforcer la protection des enfants pour vaincre totalement la maladie.
En rappel, la poliomyélite est une maladie très contagieuse causée par un virus appelé poliovirus et qui est transmis par la consommation d’eau ou d’aliments souillés. Le poliovirus attaque surtout les membres, les affaiblit et les paralyse pour tout le reste de la vie.
L’enfant paralysé devient ainsi une charge pour sa famille, la communauté et le pays tout entier.
Pour lutter contre cette maladie, le ministère de la santé et de l’hygiène publique organise cette campagne de vaccination contre la polio du 14 au 17 juillet 2023 dans les 13 régions sanitaires du Burkina Faso afin de protéger tous les enfants de 0 à 5 ans.
Le premier responsable de la santé et de l’hygiène publique dans les Hauts Bassins a profité de l’occasion pour expliquer que le vaccin contre la Poliomyélite est efficace, sans danger et il permet de protéger l’enfant et toute la famille à condition que chaque enfant soit vacciné.
Avant le passage des relais et des équipes de vaccinateurs, il y a eu auparavant un dénombrement suivi de sensibilisation.
Le Docteur Watton Rodrigue Diao, demande à la population de réserver un bon accueil aux différentes équipes et de signaler tout enfant non vacciné au cours de cette campagne.
« La santé des enfants demeure une préoccupation majeure pour les premières autorités du pays. C’est pourquoi le gouverneur a tenu qu’on vienne encourager et féliciter les professionnels de santé dans l’exécution de cette tâche noble. À l’endroit des mères, je les exhorte à toujours prendre la santé de leurs enfants comme une priorité absolue », a déclaré Charlotte Bado, la représentante du gouverneur de la région des Hauts Bassins.
Ben Idriss Koné/Ouest Info




