La mine Houndé Gold Operation a, dans le cadre de sa politique de contenu local, organisé le samedi 15 mars 2025 à Houndé, une formation au profit de ses fournisseurs locaux.
Pour Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining, le contenu local est défini comme l’approvisionnement en biens et services auprès de fournisseurs locaux.
C’est dans le but donc de renforcer les capacités opérationnelles des fournisseurs de Houndé afin qu’ils puissent saisir les opportunités d’affaires qu’offre la mine que cette formation a été organisée.
Plusieurs fournisseurs actuels et potentiels de la province du Tuy et de la région des Hauts-Bassins en général ont ainsi été outillés et ce, à travers des communications et des échanges sur les procédures d’approvisionnement et de contrat. Toute chose qui leur permettra de mieux saisir les opportunités d’affaires de la mine.

Cette initiative de la mine de Houndé qui se tient du reste chaque année, a été saluée par le Haut-commissaire de la province, Issiaka Segda par ailleurs président du Comité de suivi et de liaison (CSL) des projets miniers du Tuy.
Pour lui, cette formation est une opportunité pour les fournisseurs de développer leurs capacités pour mieux répondre aux exigences des marchés de la société minière. « Ce sont des acteurs qui travaillent avec la mine. Ils ont besoin d’être éclairés. Ce sont des marchés qu’ils contractent avec la mine et c’est normal qu’ils soient formés sur les différentes procédures et les différentes exigences de la mine », a-t-il laissé entendre avant de souhaiter que plusieurs participants, à l’issue de cette formation, puissent bénéficier des marchés de la mine.
Une stratégie pour booster le développement local
Nassé Ouédraogo est le directeur de la Social Performance (SP) de Houndé Gold Operation. Pour lui, cette formation vise à améliorer les capacités des acteurs économiques locaux pour leur permettre d’accroitre leurs parts de marché auprès de la mine.

Elle va également permettre, dit-il, de faire le bilan des marchés que les acteurs économiques ont pu engranger en 2024 et présenter par la même occasion, le potentiel de marchés de 2025.
Selon lui, le bilan des achats de 2024 « montre que 13% de la valeur sont issus essentiellement de la province du Tuy ». « Nous avons fait un effort énorme », s’est-il réjoui.
Cette stratégie du contenu local, à en croire Nassé Ouédraogo, est une politique mise en place par la société minière pour participer au développement socio-économique des pays où le groupe opère. « Depuis 2019, nous avons commencé à mettre en œuvre la stratégie du contenu local qui nous permet de développer les parties prenantes, les fournisseurs locaux qui montrent également que nous ne sommes pas là uniquement pour produire l’or. L’or doit générer une valeur qui va au profit de ces fournisseurs, de ces parties prenantes. Toute chose qui renforce les capacités de résilience et aussi leur autonomisation », a-t-il signifié.

Outre le renforcement des capacités des fournisseurs, cette formation est, selon lui, une plateforme de partage de la vision d’Endeavour Mining en matière d’environnement, de politique sociale et de gouvernance (ESG), tout en soulignant l’importance des partenaires d’affaires dans la création d’emplois et d’investissement local.
Les biens et services
Gnihanlo Lanou est le président de la sous-commission achats locaux du comité de suivi et de liaison des projets miniers d’Endeavour Mining.
Pour lui, les biens et services que les prestations locales fournissent à la mine sont entre autres, la restauration des ouvriers juniors, la construction au niveau des zones de relocalisation, la pose des grillages, le transport au niveau du personnel.

Et ce dernier de saluer cette initiative qui, en est-il convaincu, va permettre à plusieurs fournisseurs de se tailler une part des marchés de la mine. « La méconnaissance des procédures de passation des marchés est un frein à plusieurs de nos fournisseurs », a-t-il signifié avant de se réjouir de la tenue de cette rencontre.
Pour rappel, le groupe Endeavour Mining collabore avec plus de 600 fournisseurs nationaux au Burkina Faso, dont plus de 300 travaillent avec la mine de Houndé, selon les responsables de la société.
Khépa Traoré/Houndé (Ouest Info)