« Nous reconnaissons humblement que la panne au niveau de la radio du CHUSS de Bobo-Dioulasso a trop duré ». C’est le directeur général qui l’a avoué le lundi 22 juillet 2024 lors d’une conférence de presse organisée pour répondre au syndicat.
Le DG du CHUSS a, selon lui, été informé le 18 mai 2024 de la panne au niveau de la radiologie de l’hôpital. Du 18 mai au 18 juillet 2024, date de la conférence de presse du SYNTSHA, cela fait donc deux (02) mois que la panne demeure.
Pour lui, des mesures ont rapidement été prises en vue de soulager les patients en attendant que l’entreprise en charge de la maintenance ne vienne. « Nous avons décidé de mettre à la disposition des patients, une ambulance pour les conduire au CMA de Dô pour y réaliser les examens de radiographies standards en attendant » a-t-il dévoilé.
Deux problèmes détectés…
Après diagnostic des techniciens de l’entreprise en charge de la maintenance, deux problèmes ont été détectés selon le DG : le capteur qui est défaillant et une carte électronique, génératrice de rayons X qui est grillée.
Cette dernière selon lui, serait fabriquée au Canada et commandé depuis la France. Ce qui aurait été fait par l’entreprise. « L’entreprise l’a commandé et nous attendons impatiemment » a-t-il dit.
Toutefois, reconnait-il que « la panne a beaucoup duré ». « Il faut reconnaître que la panne a beaucoup duré. C’est une réalité et nous le reconnaissons humblement » regrette Yinfansa Gustave Dabiré qui ne pensait pas que la « panne prendrait autant de temps ».
Face à cette situation, le ministère en charge de la santé a selon lui, suite à un plaidoyer, doté le CHUSS d’une « table de radiologie flambant neuf » en remplacement de celle en panne.
Les journalistes à la conférence de presse ont pu constater de visu que la nouvelle table est en cours d’installation.
Pour rappel, c’est suite à la conférence de presse de la section SYNTSHA du CHUSS le 18 juillet dernier que la direction a organisé cette conférence pour donner sa part de vérité.
Jack Koné/Ouest Info