jeudi, juillet 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Imagerie médicale : Le CHU de Bobo dispose désormais d’une IRM

spot_img

Partager sur

Le centre hospitalier universitaire Sourô Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso dispose désormais d’une imagerie par résonance magnétique (IRM). Elle a été inaugurée le jeudi 22 février par le premier ministre, Joachimson Kyélèm de Tambèla.

Chose promise, chose due. C’est le 21 novembre 2022 que le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou l’a annoncé. « Au cours des premiers mois de 2023, l’hôpital Souro Sanou aura son service d’imagerie par résonance magnétique (IRM) » avait-il annoncé.

Cette promesse, un an après, est désormais une réalité. Pour cause, le centre hospitalier universitaire Sourô Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso dispose effectivement d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) qui du reste, a été inaugurée par le premier ministre ce jeudi 22 février 2024.

Coupure du ruban marquant l’inauguration de l’IRM du CHUSS de Bobo

A lire aussi-Bobo-Dioulasso : Le CHU « sera équipé d’une IRM en 2023 »

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) en effet, « permet de mieux voir des parties du corps lors d’une radiographie ou d’autres tests d’imagerie ». Il est utilisé notamment pour visualiser les « tissus mous » (cerveau, moelle épinière, viscères, muscles, tendons, etc.).

Pour le premier responsable du département en charge de la santé, Dr Robert Kargougou, l’acquisition de cet équipement vise à rehausser le plateau technique des différents hôpitaux.

« La mise en service de cette IRM au CHUSS devrait permettre aux praticiens hospitaliers d’établir un diagnostic plus fiable et de proposer des traitements efficaces sans recours à la radiation ou à du matériel radioactif », a-t-il souligné.

Les officiels découvrent l’appareil

Tout en rassurant que des dispositions seront prises pour faciliter l’accès des populations de toutes classes sociales à ces examens, le ministre a ajouté que l’acquisition de ces appareils de pointe traduit la volonté du gouvernement de la Transition d’accorder une place de choix à la santé des populations.

« Des instructions ont été données aux services techniques et aux dirigeants des hôpitaux bénéficiaires de prendre des dispositions pour permettre l’accessibilité financière des populations aux examens de haute pointe qu’offrent ces appareils » a indiqué le ministre.

L’acquisition de l’IRM du CHU Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso intervient après celles des CHU de Bogodogo et Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou.

La rédaction/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...