spot_img
spot_img
spot_img

Journée mondiale de la drépanocytose 2023 : Malades, parents et autres acteurs sensibilisés dans les Hauts-Bassins

La journée mondiale de la drépanocytose est célébrée le 19 juin de chaque année depuis 2008. En prélude à l’édition 2023, la section des Hauts-Bassins du Comité d’initiative contre la drépanocytose au Burkina (CID BURKINA) a organisé une conférence publique le samedi 17 juin 2023 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les acteurs concernés par la maladie pour une prise en charge des malades et une lutte plus efficace.

« Intensifier l’intégration de la lutte contre la drépanocytose dans les soins de santé primaires, ensemble on peut le faire ». C’est sous ce thème que se tient au niveau national, l’édition 2023 de la journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose. L’objectif de cette célébration est de renforcer l’information, l’éducation et la communication sur la drépanocytose.

C’est ainsi que la section des Hauts-Bassins du comité d’initiative contre la drépanocytose au Burkina (CID BURKINA) a initié une conférence publique de sensibilisation sur la pathologie. Au menu de cette conférence, une communication donnée de façon pédagogique par Docteur Alihonou Serges Eric Togbé, gynécologue obstétricien et drépanocytologue exerçant au Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou (CHUSS).

D’entrée de jeu, le spécialiste a d’abord présenté la maladie avant de se pencher sur sa transmission, son diagnostic, sa prise en charge et les comportements qu’un drépanocytaire doit éviter.

Sur la maladie, Dr Togbé l’a défini comme une maladie de sang qui est héréditaire et qui n’épargne aucune partie du corps du patient. Pour ce qui est de la prise en charge, le docteur a précisé qu’il y a trois niveaux de prise en charge notamment au niveau néonatal, au niveau pédiatrique et un niveau de prise en charge d’adultes assuré par des drépanocytologues et médecins internistes.

Après cet exercice, Docteur Alihonou Serges Eric Togbé a conseillé aux personnes drépanocytaires de respecter leurs rendez-vous de suivi et d’éviter les comportements à risques tels les efforts physiques intenses et la natation par exemple.

Pour éviter la maladie, la seule solution est la prévention primaire qui est selon le conférencier le fait de déconseiller le mariage entre deux personnes porteuses de traits drépanocytaires.

Du reste, le drépanocytologue a souhaité que les enfants drépanocytaires soient protégés car, estime-t-il, que c’est une couche vulnérable. Il a ainsi invité les enseignants à les traiter de manière particulière. Pour que ce message ait écho favorable auprès des acteurs, le CID prévoit des formations au profit des enseignants pour un meilleur traitement des enfants drépanocytaires en milieu scolaire, foi de la coordonnatrice de la section des Hauts-Bassins de la structure, Fatoumata Bandaogo.

Notons que c’est depuis 2008 que l’ONU a décrété le 19 juin comme journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Autres Articles