spot_img
spot_img
spot_img

Maison de la culture de Bobo : le peintre Yaya Ouedraogo dit « Yayous » expose ses œuvres

Le jeudi 05 novembre 2020, la direction générale de la maison de la culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon et l’artiste peintre, Yaya Ouedraogo alias Yayous ont organisé une cérémonie de vernissage de l’exposition sous le thème « émergence ».

Selon l’artiste, l’émergence ici, se focalise sur la Femme, la source de son inspiration. 

Du 5 au 15 novembre 2020, les tableaux de Yayous qui abordent différents thèmes de la vie, seront exposés à la maison de la culture de 8 heures à 17 heures. La visite est gratuite.

L’artiste espère ainsi faire un clin d’œil à ses compatriotes qui ne sont pas en général intéressés par l’art plastique. « L’objectif recherché c’est de faire connaître au citoyen lambda l’intérêt de l’art plastique et les messages qu’il véhicule » a-t-il signifié.

Pour Yayous, les jeunes doivent apprendre à s’abreuver à la source. C’est pourquoi il part lui-même fréquemment au village ou il récolte tout ce qui se trouve autour de lui pour le reproduire.

Yayous n’a pas fréquenté une école d’art. C’est depuis sa tendre enfance qu’il dessinait à tout bout de champ et de façon naturelle. Il se présente comme un vrai artiste peintre qui s’est auto-formé selon lui. Il peint avec des éléments de son environnement immédiat. Par exemple les toiles qu’il expose actuellement ont été produites en 15 jours.

Son cri de cœur à l’endroit des autorités c’est qu’elles songent à créer des écoles d’Art au Burkina ou à défaut, introduire l’Art dans les programmes scolaires pour que dès la base, les enfants commencent à comprendre et à s’intéresser à l’Art en général.

 A la question de savoir si l’artiste plasticien qu’il est, vit de son art, Yayous répond par oui et non. « Si c’est uniquement par rapport à l’art plastique classique c’est vraiment difficile mais parfois pour m’en sortir je suis obligé de me tourner vers la calligraphie notamment sur les panneaux publicitaires et sur les t-shirts » a-t-il répondu.

Pour cette semaine d’exposition en art plastique à la Maison de la culture de Bobo, l’artiste Yayous peut compter sur le DG de la Maison de la Culture et le parrain de cette exposition Abdoul Kader Barro, le chef d’agence de YOMBA Business.

Ben Idriss

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Vols au CMA de Dafra : La direction tire la sonnette d’alarme

Le Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Dafra traverse une situation préoccupante marquée par une recrudescence des vols au sein de la formation...

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Autres Articles