jeudi, juillet 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Maison de la parole : La formation de 60 jeunes conteurs restituée

spot_img

Partager sur

L’association la maison de la parole, dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé « l’Art de conter », a formé 60 jeunes conteurs dans 4 régions du Burkina Faso. La cérémonie de restitution de cette formation est intervenue dans la nuit du vendredi 22 mars 2019 à Bobo-Dioulasso.

Par ce projet financé par le fonds pour le développement culturel et artistique (FDCT), l’association la maison de la parole entend contribuer à la professionnalisation du conte en particulier et l’art du récit en général.

Sont concernées par ce projet, 4 régions du Burkina Faso à savoir les Hauts-Bassins, la boucle du Mouhoun, le plateau central et les Cascades. Dans chacune de ces régions, 15 jeunes conteurs ont été formés soit au total, 60 jeunes conteurs. Des modules comme « le conte initial », « la mise en bouche » et « les techniques de conte » leur ont été enseigné.

A l’issue de la formation dans chaque région, 5 jeunes conteurs ont été sélectionnés pour prendre part à une autre formation de haut niveau qui s’est tenu à Bobo-Dioulasso du 18 au 22 mars 2019.

Et c’est à l’issue de cette formation de perfectionnement ou de « haut niveau » que l’association initiatrice de ce projet a décidé d’organisé cette cérémonie de restitution afin de permettre à ses partenaires, aux autorités en charge de la culture mais également aux autres acteurs de constater de visu, les résultats de cette formation.

Ainsi, les participants, à tour de rôle, se sont succédé pour livrer au public, ce dont ils ont appris durant la formation.

Une prestation qui a séduit plus d’un notamment le FDCT pour qui, le résultat présenté par les conteurs témoigne non seulement de la qualité du projet de l’association mais également du sérieux avec lequel il a été mis en œuvre. « Nous saluons, félicitons et encourageons l’association pour cette belle initiative » a laissé entendre Herman Kwéné, directeur des affaires juridiques et du contentieux, représentant le directeur général du FDCT. Aussi, il a exhorté les participants à cette formation à s’approprier les connaissances acquises.

Du reste, les participants, par la voix de leur représentant Imien Hadou, ont salué l’association pour ce renforcement de capacités dont ils ont bénéficié et ce, à travers cette formation.

Pour sa part, l’association entend selon son administrateur général Abdoulaye Ouattara, continuer sur cette lancée en vue de la professionnalisation du conte. C’est par la remise de diplômes aux différents participants que la cérémonie de restitution a pris fin !

 

Jack Traoré

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...