La cérémonie d’ouverture du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) à Bobo s’est tenue dans la soirée du jeudi 20 mars 2025 à Bobo-Dioulasso. C’est dans la salle de spectacle de la Maison de la culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon que cinéastes, réalisateurs et autres acteurs burkinabè et africains du 7è art se sont réunis pour marquer le début du mini FESPACO à Bobo-Dioulasso.
Tenu à Ouagadougou du 22 février au 1er mars 2025 sous le thème : « cinéma d’Afrique et identité culturelle », la 29è édition du FESPACO se déporte à Bobo-Dioulasso dans un format minimal du 20 au 23 mars 2025. A l’occasion de l’ouverture officielle du FESPACO en différé à Bobo-Dioulasso, le ministre Pingwendé Gilbert Ouédraogo a souligné l’importance et le sens du thème de la 29è édition du FESPACO.
Pour lui, c’est un thème interpellateur sur la volonté d’un peuple qui veut assumer de manière indépendante sa culture. C’est pourquoi, il s’est réjoui que la tenue du FESPACO en différé à Bobo-Dioulasso. Chose qui selon lui, permettra de rapprocher les films burkinabè et africains des citoyens burkinabè.

Le ministre invite les bobolais à s’intéresser à l’évènement et à surtout se rendre massivement dans les salles et sites de projections pour donner un éclat particulier à l’évènement dans la capitale culturelle du pays. « Bobo-Dioulasso étant la capitale culturelle du Burkina Faso et une ville qui regorge de multiples talents culturels, il était plus que nécessaire d’y poursuivre cette 29ème édition du FESPACO. Nous invitons la population bobolaise à s’y impliquer pour qu’ensemble nous puissions magnifier le cinéma africain et ses acteurs », le ministre révèle l’intérêt du prolongement de la 29è édition du FESPACO à Bobo-Dioulasso.
Pour la tenue du mini FESPACO à Bobo-Dioulasso, les principales activités s’articulent autour de projections de films à plusieurs endroits de la ville. Pour ce qui est des projections dans les salles de la Maison de la culture et du Ciné Sanyon, elles sont payantes.
A lire aussi- FESPACO Bobo 2025: Voici le programme des projections
Les projections qui se tiendront dans les établissements scolaires, universitaires, au GIFA et à l’Espace Morène sont libres d’accès. Ainsi pour donner un avant-goût de l’évènement aux acteurs et aux amoureux du 7è art, deux projections de film ont marqué la cérémonie d’ouverture du mini FESPACO de Bobo-Dioulasso.
Il s’agit du film ‘’FULSARE’’ de Ismaël Compaoré et ‘’75 000 F’’ de Kiswendsida Jean Claude Ouédraogo. Des films riches en émotions, qui d’après le ministre, « mettent en relief des faits qui nous interpellent quant à notre rôle face à certains problèmes sociaux ».

En plus des projections cinématographiques, il est prévu d’autres activités telles que des forum d’échanges sur les mécanismes de financement alternatifs des films, des séances de formation pour les acteurs du 7è art, un atelier de décoration cinéma animé, des Master class présidés par de grandes figures du cinéma africain, la mise en place d’une rue marchande en l’honneur du FESPACO Bobo 2025 dans l’enceinte de la Maison de la culture et une visite des sites touristiques de la ville de Bobo-Dioulasso.
Notons que les horaires de projections sont prévues de 14 heures à 00 heure. Le film sacré Etalon d’or de FESPACO 2025 intitulé ‘’Katanga, la danse des scorpions’’ du réalisateur burkinabè Dani Kouyaté sera intégralement diffusé à la Maison de la culture Monseigneur Anselme Titiama Sanou et au Ciné Sanyon.
Ackim Traoré stagiaire \ Ouest info