L’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso a accueilli, dans la matinée de ce mercredi 10 janvier 2024, la toute première cérémonie de montée tournante des couleurs de l’année au niveau de la commune.
Dans la commune de Bobo-Dioulasso, le drapeau, symbole de l’unité nationale du Burkina Faso, est salué chaque premier mercredi du mois.
Pour ce premier mois de la nouvelle année 2024, la tradition a été respectée ce mercredi 10 janvier. Et c’est l’arrondissement 6 qui a eu le privilège d’abriter cet évènement qui est organisé de façon tournante dans les différents services et arrondissements de la commune.
Venus des différents arrondissements, autorités locales, travailleurs et forces vives de la commune se sont, dès 7h30 du matin, réunis autour du drapeau situé au milieu de la cour de la mairie de l’arrondissement 6 en vue de sacrifier à la tradition.
Alors que le drapeau flotte fièrement dans les airs, place aux allocutions. Et c’est Laurent Koutougou Kotogom, Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso de rappeler le sens de cette activité.
Pour lui, cette cérémonie de montée des couleurs est le lieu pour les fils et filles du Burkina Faso de réaffirmer leur attachement indéfectible aux valeurs nationales et de vivre-ensemble.
Première responsable de l’arrondissement qui accueille la première cérémonie de montée des couleurs de l’année dans la commune de Bobo-Dioulasso, Salimata Sinaré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 s’est dit honorée.
L’occasion faisant le larron, elle a profité de la présence du premier magistrat de la commune, à savoir le président de la délégation spéciale, pour porter à la connaissance de celui-ci, les difficultés auxquels sont confrontés son arrondissement.
L’insuffisance des ressources humaines, des moyens logistiques et financiers, de formations sanitaires et des écoles sont entre autres des difficultés de l’arrondissement 6 selon elle.
L’état défectueux des routes dans certains secteurs de l’arrondissement et dans des villages rattachés à l’arrondissement préoccupe également la PDS de l’arrondissement qui estime aussi que la hauteur du mur de la mairie n’est pas de nature à sécuriser les lieux surtout, dans un contexte d’insécurité.
Laurent Koutougou appelle ainsi les uns et les autres à une franche collaboration avec les FDS pour un retour rapide à la paix au pays des hommes intègres. Ce qui va permettre selon lui, une mobilisation accrue des ressources financières pour faire face à toutes ces difficultés.
Comme il fallait s’y attendre, il a profité de l’occasion pour souhaiter ses vœux de nouvel an à tous ses collaborateurs directs, aux travailleurs et aux populations de la commune.
En rappel, l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso a une superficie de 240, 152 Km2 avec une population estimée à 89 836 habitants.
Il est composé des secteurs n° 7, 9, 18, 19, 20, 28, et sept villages rattachés que sont Darssalamy, Farakoba, Logofourousso, Matourkou, wonmi, Koumi et Samagan.
Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info