Débutée le 20 mai 2024, la 4è édition de la coupe Katana de la commune rurale de Niankorodougou dans la province de la Léraba, région des Cascades, a connu son apothéose le samedi 10 août 2024 sur le terrain communal.
Au total, 24 équipes issues des différents villages de la commune de Niankorodougou ont pris part à cette compétition sportive initiée par Siaka Ouattara, fils de la localité.
A travers ce tournoi, le promoteur dit vouloir créer un cadre de rapprochement entre les populations de la commune notamment la jeunesse. Toute chose qui, selon lui, peut contribuer au renforcement de la cohésion sociale, donc à la recherche de la paix au Burkina Faso. D’où le thème de cette édition : « sport, facteur de cohésion sociale, de réjouissance et de développement ».
Pour cette finale, ce sont Sobara et Wahgnion FC qui se sont affrontés en présence d’une population fortement mobilisée pour être témoin de l’évènement. A l’issue du temps réglementaire, c’est Sobara qui a remporté la partie par le score de 2 buts à 1 (2-1), devenant donc championne de cette édition.
Les rideaux sont ainsi tombés sur cette édition sous une note de satisfaction du promoteur qui se réjouit de l’esprit de fair-play qui a prévalu entre les équipes tout au long de la compétition. « C’est ce que nous recherchons d’ailleurs à travers cette compétition », s’est-il montré satisfait.
Vainqueure de cette édition, Sobara remporte en plus du trophée, une enveloppe de 100 mille francs CFA, un jeu de maillots, un ballon et des médailles. Finaliste malheureuse, Wahgnion FC se console avec une enveloppe de 75 000, un jeu de maillots, un ballon et des médailles tandis que l’équipe classée 3ème repart avec 50 000 FCFA, un jeu de maillots, un ballon et médailles en bronze.
Les équipes classées 4ème (25 000 FCFA), le meilleur gardien de but, les deux meilleurs buteurs, l’équipe fair-play, le meilleur joueur repartent chacun avec des lots en nature et en espèce.
Tout en exprimant sa joie de voir le dénouement de cette édition, le promoteur n’a pas manqué de remercier toutes les personnes physiques et/ou morales qui ont contribué « au bon déroulement de la compétition ». Aussi, a-t-il fait une mention spéciale au directeur de la mine Wahgnion Gold et à son équipe qui « ont beaucoup contribué pour la réussite de l’activité » et à Assane Boly de EBF.
Rappelons que cette édition du tournoi était placée sous le patronage du haut-commissaire de la province de la Léraba.
Madi/Ouest Info