spot_img
spot_img
spot_img

Note de l’ambassadeur de la France sur la RN1 : « Une tentative de déstabilisation du pays » selon la COPA/BF et « Sauvons le Burkina »

La coalition des patriotes africains (COPA-BF) et « Sauvons le Burkina », deux (02) organisations de la société civile, ont conjointement animé une conférence de presse le samedi 02 juillet 2022 à Houndé dans la province du Tuy.

Initialement, la conférence de presse a été organisée pour appeler les autorités du pays à diversifier les partenariats.

Toute chose qui selon les conférenciers, va faciliter encore plus, l’accès au matériel logistique et sophistiqué pour venir à bout de l’insécurité au Burkina Faso.

Du reste, la gestion de la situation sécuritaire par les militaires au pouvoir ne convainc pas les conférenciers. « La gestion de la situation sécuritaire du Burkina Faso par la transition n’est pas reluisante. L’espoir porté sur les militaires par le peuple du Burkina Faso à leur arrivée au pouvoir est en train de faire place à une déception » a signifié Amadou Waigalo, principal conférencier.

Tout en espérant que la diversification des partenariats pourrait permettre au Burkina Faso de redynamiser ses actions face aux terroristes, les conférenciers appellent les populations à faire corps avec l’armée « pour relever le défi et venir à bout de l’hydre terroriste ».

L’occasion faisant le larron, les conférenciers ont profité condamner le communiqué de l’ambassadeur  de la France au Burkina Faso (qui a fuité) appelant ses compatriotes à éviter d’emprunter la route nationale numéro 1 (RN1) pour leur déplacement entre les deux (02) capitales du pays et ce, au regard de la recrudescence des braquages sur cette voie.

Ils accusent donc la France de vouloir, à travers ce communiqué,  déstabiliser et diviser le pays. C’est ainsi qu’ils lancent un appel à tous les Burkinabè à s’unir pour libérer leur pays, le Burkina Faso.

A cet effet, ils réitèrent la disponibilité de toute la population de la province du Tuy à accompagner les forces de défense et de sécurité à combattre les hommes armés non identifiés qui font irruption de plus en plus dans la province.

Moussa Koné/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina: Des sanctions disciplinaires infligées à 8 magistrats

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a, à l’issue des activités de ses chambres disciplinaires tenues du 25 novembre 2024 au 25 juin...

Burkina/LONAB : Un cultivateur de 64 ans remporte plus de 73 millions de Francs CFA

Avec une mise de 1200 Francs CFA au 4+1 du 18 juillet 2025, Mahamoudou Sanfo, cultivateur de 64 ans, a eu l’ordre des jeux...

Burkina : 500 condamnés exécuteront des travaux d’utilité publique dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures et de la Justice ont conjointement...

Autres Articles