spot_img
spot_img
spot_img

Nouna : La population réclame plus de sécurité

Le Mouvement Sauvons la Kossi a organisé une marche ce 15 février 2024. Il a mobilisé des milliers de populations pour interpeller les autorités sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la province.

La Kossi fait face à l’hydre terroriste depuis plusieurs années. De nos jours, la principale voie qui traverse la province, la RN 14, est sous contrôle des groupes terroristes et n’est praticable que par convoi sécurisé.

La fourniture d’électricité est en rupture depuis plusieurs mois même s’il a eu lieu une réparation récemment mais qui n’a duré que deux jours soit du 10 au 13 février 2024.

En dehors de toutes ces difficultés, il y a le déguerpissement d’une quarantaine de villages dont des chefs-lieux de communes. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la sommation des habitants de 3 villages de déguerpir dans la soirée du 14 février 2024.

Ainsi, le Mouvement Sauvons la Kossi a appelé les populations dans la rue ce 15 février. Plusieurs milliers d’habitants ont répondu à l’appel. Du plateau du CELPAC au rond-point Ouezzin Coulibaly, les manifestants ont rallié le Haut-Commissariat de Nouna. Là, ils ont transmis des recommandations au Haut-commissaire, Noufo Dembélé.

Les marcheurs reçus par le haut commissaire de la province de la Kossi

Il s’agit entre autres de la libération de la RN14, du retour des déplacés et de la sécurisation totale de la province. Les manifestants ont aussi fait savoir qu’ils ont foi en la détermination de la Transition et du Président Ibrahim Traoré à bouter le terrorisme hors de notre pays.

Le Haut-commissaire, lui, a expliqué aux marcheurs que les FDS et VDP se battent au quotidien pour répondre aux aspirations des populations. Il leur a ainsi demandé de la patience tout en leur signifiant que leurs préoccupations seront transmises aux premiers responsables du pays.

Au-delà de cette marche, une opération ville morte a été décidée à Nouna. Elle s’étend du 15 au 17 février 2024. A cette période, les populations camperont au rond-point Ouezzin Coulibaly et aucun service public ni privé ne devrait ouvrir ses portes.

H H/correspondant à Nouna

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Koko Dunda : Le nouveau bureau des acteurs prêt pour lutter contre la contrefaçon

Ce mardi 03 décembre 2024, la Fédération Nationale des Acteurs du Koko Dunda (FENAKOD) a animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Objectif, présenter...

Bobo-Dioulasso : Cette commune au climat social favorable aux PDI

Avoir une terre d’accueil est une chance pour certaines personnes déplacées internes. Bien s’intégrer est un défi majeur pour certaines autres. Dans la commune...

Burkina Faso : Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées

Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées. Le département de Adama Luc Sorgho l’a annoncé dans un communiqué en...

Autres Articles