La délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a initié une journée d’exemplarité fiscale ce jeudi 27 mars 2025 dans la commune de Bobo-Dioulasso. Cette journée a été marquée par une cérémonie officielle au cours de laquelle les différentes autorités ont donné le bon exemple en payant symboliquement leurs impôts et taxes.
La journée de l’exemplarité fiscale dans la commune de Bobo-Dioulasso s’inscrit dans le cadre de la promotion de la citoyenneté fiscale au Burkina Faso. Pour Laurent Kontogom, Président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, tout citoyen est tenu de s’acquitter de ses obligations fiscales car, poursuit-il, « c’est ensemble et par ces actions que nous pourrons mobiliser des ressources pour faire face aux défis de la commune et réaliser des projets structurants au profit de tout le monde ».
Cette journée d’exemplarité fiscale prend en compte le paiement de deux impôts notamment la taxe de résidence et la taxe sur les véhicules à moteur. Laurent Kontogom appelle la population au civisme fiscal pour la bonne marche de cette initiative. « Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Et cela demande que nous soyons des citoyens fiscaux exemplaires qui apportent leurs contributions pour la réalisation de projets pour les populations. Aujourd’hui, nous avons décidé de donner l’exemple et j’espère que cela va galvaniser davantage les citoyens », le PDS souligne la nécessité de s’acquitter de ses devoirs fiscaux.
Moussa Sanon est un agent public en service à Bobo-Dioulasso. Il a profité de cette journée d’exemplarité fiscale pour s’acquitter de ses devoirs fiscaux. Après avoir payé la taxe de résidence et la taxe sur les véhicules à moteur, il s’est réjoui de l’initiative qui, dit-il, lui a permis d’être en règle. « Je suis satisfait d’avoir au moins accompli mes devoirs. J’invite les autres à s’acquitter de leurs devoirs fiscaux aussi pour qu’on puisse être en règle. Je pense que ces paiements vont permettre à la commune de pouvoir d’avoir des ressources pour le développement local », Moussa Traoré se réjouit de cette journée de paiement des impôts initiée par la commune.
Du reste le directeur du centre des impôts de Bobo 2, Aimé Ouédraogo a invité d’autres institutions à emboîter le pas de la délégation spéciale communale en vue de faciliter le paiement des impôts à l’ensemble des populations de la commune de Bobo-Dioulasso.
Ackim Traoré stagiaire/Ouest Info