spot_img
spot_img
spot_img

PAPEA : échanges avec les acteurs de la filière mangue pour identifier les projets prioritaires

Le programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole (PAPEA), a organisé avec les acteurs de la filière mangue, un atelier qui vise à valider les stratégies collectives du cluster « mangue séchée et mangue fraîche » et identifier les projets prioritaires.  C’était  les 26 et 27 janvier 2021 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso.

Amélioration de la compétitivité de la mangue séchée des Hauts-Bassins pour le marché international ; extension et modernisation de la station de contrôle qualité et du reconditionnement de la mangue séchée ; étude pour l’introduction de l’énergie solaire dans les unités et les centres de conditionnement pour la mangue séchée ; valorisation des déchets de mangue pour la mise en route d’une unité de compostage dans les Hauts-Bassins.

Ce sont  les thèmes de projets qui ont servi de sujet d’échanges au cours de l’atelier de validation des stratégies collectives du cluster « mangue séchée », tenu à Bobo-Dioulasso le mardi 26 janvier 2021.

A l’issu de l’atelier de validation des stratégies collectives du cluster « mangue séchée », a eu lieu celui de la « mangue fraîche » avec comme projet d’étude l’amélioration du système de production et d’approvisionnement en mangue fraîche pour l’exportation ; la mise en œuvre des nouvelles exigences européennes et acquisition de certificat collectif pour la durabilité de la filière mangue fraîche ; la stratégie de remédiation aux problèmes énergétique.

Selon Abdoul Kader Sawadogo, conseiller d’affaires au PAPEA, le programme a une approche qui consiste à encourager les acteurs à se mettre ensemble, à collaborer, à dialoguer pour identifier les difficultés mais également les opportunités de marché. Pour y arriver, il indique qu’il faut instaurer un cadre approprié que le PAPEA appelle cluster. « Nous avons d’abord validé notre cluster, ce qui signifie que les acteurs ont validé leur engagement à en faire partie » a fait savoir Abdoul Kader Sawadogo.

Pour lui, le cluster doit avoir une vision, un but clair et mettre en place une stratégie qui sera bon pour la mise en œuvre des actions qui seront définies.

A en croire le conseiller d’affaires du PAPEA, il s’agira de moderniser les unités de transformation, de mettre en place des centres de conditionnement et de stockage, de mettre en place une mutuelle permettant de se passer des crédits auprès des institutions financières pendant de longues années, renouveler les vergers pour une meilleure production de la mangue dans les Hauts-Bassins.

LD

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le MJERPP condamne avec force toute atteinte à la Transition

Ceci est une déclaration du Mouvement Jeunesse Engagée pour la Révolution Progressiste Populaire (MJERPP) dans laquelle, il condamne toute atteinte à la Transition en...

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Autres Articles