Ce dimanche 28 janvier 2024, les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso ont effectué leur pèlerinage diocésain au sanctuaire marial de Dingasso.
Le pèlerinage à Dingasso en effet, est une démarche de foi et qui permet aux pèlerins de se rapprocher de Dieu. Entre louanges et adoration, ces pèlerins ont une fois de plus réaffirmé leur foi en Dieu pour toutes les grâces reçues dans leur vie.
A pied, à vélo, à moto ou en voiture, ils étaient des milliers de fidèles à converger tôt le matin vers les falaises de Dingasso pour y vivre comme à l’accoutumée, le pèlerinage marial qui est à sa 36ème édition.
« Tous ensemble avec Marie, Notre-Dame de Dingasso, pour un nouvel élan pastoral et missionnaire ». C’est sous ce thème qu’a eu lieu ce pèlerinage qui a réuni à cette édition, une multitude de fidèles catholiques venus de différents horizons et présidé par l’archevêque Paul Ouédraogo.
Aux pieds de la Vierge Marie, chaque fidèle dit être venu avec ses intentions et supplications, notamment la paix au Burkina Faso.
Cette célébration a non seulement été un moment de recueillement, de supplication pour la paix et l’unité au Burkina Faso, mais aussi de retrouvailles pour certains fidèles.
Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso a, au regard de la situation du pays, exhorté les pèlerins à prier pour plus de paix et de stabilité au Burkina Faso.
Dans son homélie, il a exhorté les fidèles à ne pas être seulement des personnes qui prient, mais des personnes qui joignent les actes à la prière sinon, dit-il, « la prière devient simplement des mots qui sortent de nos lèvres mais n’engagent pas notre vie ».
Outre la prière pour la paix, les fidèles chrétiens ont, à l’occasion de ce pèlerinage, initié une seconde quête afin de contribuer à l’effort de paix. « Avec cette deuxième quête, nous nous engageons à participer à l’effort de paix. Et chacun devra prendre des engagements pour être un acteur de paix là où il se trouve. C’est à ce prix que nous allons pouvoir nous en sortir », a souligné Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso qui n’a pas manqué d’inviter les pèlerins à prier avec la Vierge Marie pour plus de grâces dans leurs familles et communautés.
Il a aussi souhaité que ce pèlerinage puisse porter des fruits pour plus de paix au Burkina et dans la sous-région.
Il a mis à profit cette célébration pour rendre un hommage aux Forces de défense et de sécurité, aux Volontaires pour la défense de la patrie, aux dozos et à tous les acteurs qui s’investissent pour le retour de la paix au Burkina.
Jack Koné/Ouest Info