L’année 2025 a été particulièrement mouvementée pour la Police municipale de Bobo-Dioulasso, qui a multiplié les actions de prévention, de régulation et de répression dans le cadre de la sécurité routière.
Selon le Directeur général, Seydou Coulibaly, qui s’exprimait dans un reportage de la télévision nationale (RTB), les services municipaux ont réalisé un total de 382 opérations de régulation et de sensibilisation. Ils ont également mené 207 opérations de déguerpissement et 40 opérations conjointes avec d’autres forces engagées dans la lutte contre l’insécurité routière.
Dans la lutte contre l’incivisme, des mesures fortes ont été déployées, notamment l’application de travaux d’intérêt général à certaines catégories de contrevenants. L’année 2025 a aussi été marquée par un important nombre de saisies : 15 359 engins à deux roues, 1 228 véhicules et 1 222 tricycles ont été mis en fourrière par la Police municipale.
Les différentes contraventions enregistrées ont permis de mobiliser 110 millions de F CFA au profit du Trésor public, un montant qui illustre l’ampleur des infractions constatées et les efforts déployés pour rétablir l’ordre sur les voies urbaines.
Pour l’année 2026, la Police municipale entend renforcer son dispositif et intensifier sa lutte contre toutes les formes d’insécurité. Le Directeur général Seydou Coulibaly se veut ferme et rassurant : « Il n’est plus question que nous laissions le désordre s’installer », a-t-il déclaré.
Jack Koné/Ouest Info




