L’association Keyoiklai a commémoré le vendredi 14 juin 2024 à Bobo-Dioulasso, la 10è journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme (JISA).
Activités récréatives, consultations dermatologiques, sensibilisation sur l’albinisme ont entre autres, constituées les principales activités de cette commémoration qui s’est tenue au niveau mondial sous le thème de, « 10 ans de Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme : une décennie de progrès collectif ».
Avec des spécialistes de la santé, les échanges ont porté sur le mode de transmission, les mesures de protection, la démystification des préjugés sur les personnes atteintes d’albinisme.
Safoura Konaté est la vice-présidente de l’Association Keyoiklai. Pour elle, cette journée a pour objectif de « maximiser la sensibilisation sur les réalités que vivent les personnes amélanies au Burkina Faso et par ailleurs déconstruire les mythes ou préjugés qui se trouvent autour du mot ‘’ albinos’’ ».
A l’en croire, les personnes vivant avec l’albinisme sont victimes de préjugées de la part de la société. « En tant que personne vivant avec l’albinisme, cela n’a jamais été facile pour moi depuis l’enfance. A l’école primaire, nous avons connu des stigmatisations de la part des élèves ainsi que de certains enseignants. Dans la société, nous sommes victimes de railleries, de préjugées qui entourent l’albinisme comme quoi les cheveux, le sang ou les ossements des personnes amélanies peut procurer une certaine richesse » a-t-elle étalé.
Démystifier les préjugés
Selon Dr Tioyé, dermatologue et neurologue au Centre Hospitalier Universitaire Sourou Sanou, l’albinisme peut se définir comme une maladie génétique et héréditaire qui se caractérise par l’absence d’une gêne appelée la mélanine. Autrement dit, c’est une maladie qui se transmet à l’enfant dès sa naissance parce que ses deux parents ont des gènes d’albinisme dans leur famille ou leur descendance.
De sa présentation, il ressort que les albinos sont très sensibles aux rayons ultraviolets du soleil ce qui les exposent à des risques de cancer.
De ce fait, ils doivent selon lui, observer certaines mesures de protection. « Pour ne pas s’exposer au soleil surtout celui de 10h à 15h, les albinos doivent porter des habits manche longue qui couvrent tout le corps, des chapeaux a bord large qui protègent les yeux et appliquer une crème solaire sur les autres parties du corps qui restent à découvert. Mais l’utilisation de la crème est facultative compte tenu des moyens financiers. Ces mesures permettront de réduire les risques de lésion de la peau et par ailleurs celui des cancers » a-t-elle conseillé.
Et d’ajouter que s’ils constatent une plaie qui traine à cicatriser au bout de deux ou trois jours « il faut consultez au plus vite pour une prise en charge efficace ».
A l’endroit des enseignants, Tioyé les exhorte à accorder aux élèves albinos les places de devant et leur donner le temps nécessaire pour recopier les leçons ou exercices. « La plupart d’entre eux ont aussi des problèmes de vision » confie-t-elle.
Pour rappel, la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme (JISA) est commémorée le 13 juin de chaque année partout dans le monde.
L’association Keyoiklai quant à elle, est une association engagée pour l’inclusion sociale, la paix et la justice sociale, la protection et la promotion des droits des personnes vulnérables, vivant avec un handicap ou vivant avec l’albinisme.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info