spot_img
spot_img
spot_img

Prix spéciaux/SNC 2023 : L’ONASER gratifie une œuvre d’art plastique

Dans la matinée de ce vendredi 05 mai 2023, une cérémonie de remise de prix spéciaux s’est tenue à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso dans le cadre des compétitions de la 20ème édition de la Semaine nationale de la culture. Ainsi plusieurs institutions et structures partenaires à la SNC Bobo 2023 ont décerné des prix spéciaux dans les différentes catégories des compétitions de la SNC.

37. C’est le nombre total de prix spéciaux décernés par plusieurs institutions et structures partenaires de la SNC aux artistes en lice pour les différentes compétitions de l’événement culturel. Parmi ces institutions partenaires de la 20ème édition de la SNC, la présence de l’Office National de Sécurité Routière (ONASER) s’est faite remarquer.

Présent à la Semaine nationale de la culture, cette institution s’est fixée pour objectif de sensibiliser les festivaliers et l’ensemble des bobolais sur les bons comportements en circulation routière pour zéro accident pendant le festival. En plus de cet important rôle, elle a décidé d’encourager un artiste plasticien qui a peint un tableau expressif de l’incivisme routier.

Yaya Ouédraogo est cet artiste qui a peint ce tableau qui relate une histoire vécu à Bobo-Dioulasso. Un matin de 2018, l’artiste était à un feu tricolore de la ville quand une personne d’un âge avancé arrive et brûle le feu avec son enfant qu’il conduisait à l’école à moto.

Suite à cela, il fait un accident. Chose qui va marquer Yaya Ouédraogo qui a décidé de sensibiliser la population sur le respect du code de la route par la peinture.

Son œuvre va ainsi s’inscrire en droite ligne avec la principale mission de l’ONASER qui est la sensibilisation sur la sécurité routière.

Pour Evariste Méda, directeur général de l’ONASER, l’œuvre de Yaya Ouédraogo est très expressive et cadre avec le rôle de sensibilisation que joue l’institution qu’il dirige. Pour lui, en offrant un prix spécial à l’artiste, c’est une manière de l’encourager à continuer à produire des œuvres allant dans le sens de la lutte contre l’incivisme routier. Le prix spécial de l’institution est composé d’un chèque de 500 000 FCFA, un casque et des gadgets.

Par ailleurs, l’artiste s’est senti honoré par l’ONASER qu’il ne manque pas de saluer. Avec ce geste, l’ONASER est inscrit dans une logique de soutien et de valorisation de la culture en jouant pleinement son rôle de prévention des dangers de la circulation.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Plus d’un milliard de FCFA de produits prohibés incinérés

Dans la matinée du jeudi 23 octobre 2025, la Police nationale de Bobo-Dioulasso a procédé à l'incinération de produits prohibés saisis des mains de...

Route Koundougou-Solenzo : Le ministère des infrastructures redonne vie à un axe vital des Banwa

Face à l’état critique de la route régionale n°24 longue de 71 km, reliant Koundougou à Solenzo, le ministère des Infrastructures et du Désenclavement...

SNC Bobo 2026 : La région autonome du Houet connait ses ambassadeurs

Les représentants de la région culturelle autonome du Houet à la prochaine édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo-Dioulasso 2026 sont...

Autres Articles