spot_img
spot_img
spot_img

Professionnalisation de la filière anacarde : les acteurs se concertent à Bobo

Le conseil burkinabè de l’anacarde a organisé un cadre de rencontre avec les différents acteurs de la filière à Bobo-Dioulasso. Objectif, examiner et amender les textes élaborés par un groupe restreint sur la professionnalisation de la filière anacarde. L’atelier s’est tenu les 25 et 26 janvier 2021.

Créé en mai 2019, le conseil burkinabè de l’anacarde a une mission de régulation et de développement des activités de la filière anacarde.

C’est ainsi qu’après une série de concertation, il a été décidé d’élaborer des textes en vue de professionnaliser les acteurs de la filière.

Dans cette dynamique, une première rencontre tenue à Ouagadougou dans la capitale burkinabè, a permis de cadrer les objectifs et les termes de référence du processus.

A la suite de cette rencontre, un groupe restreint  a eu la tâche de proposer des textes que le groupe élargi devrait valider. Et c’est dans le cadre de l’examen et de l’amendement de ces textes que se tient le présent atelier de Bobo-Dioulasso. Le but de cet exercice vise selon le directeur général du conseil burkinabè de l’anacarde, Joseph Zerbo, à obtenir un document consensuel.

Joseph Zerbo, directeur général du CBA

Pour lui, le processus ne s’arrêtera pas à cette étape car certains autres éléments seront pris en compte. « Après l’examen de ces documents, il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte de façon opérationnelle. Nous allons donc continuer le processus de concertation avec l’ensemble des parties prenantes pour pouvoir affiner et avoir un document consensuel et participatif qui prendra en compte les préoccupations des uns et des autres. Nous souhaitons avoir à la fin du processus des documents pour les commerçants grossistes, des documents pour les exportateurs, des documents pour les industriels (transformateurs) afin que chacun puisse jouer son rôle de façon professionnelle », a fait savoir le directeur général du conseil burkinabè de l’anacarde.

Notons que les principaux documents concernés par le processus en cours sont les agréments professionnels qui visent à mieux organiser le marché et permettre à ce que la filière puisse profiter pleinement de son potentiel.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le MJERPP condamne avec force toute atteinte à la Transition

Ceci est une déclaration du Mouvement Jeunesse Engagée pour la Révolution Progressiste Populaire (MJERPP) dans laquelle, il condamne toute atteinte à la Transition en...

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Autres Articles