spot_img
spot_img
spot_img

Promotion de la bonne gouvernance locale : la commune rurale de Kourinion est meilleure dans les Hauts-Bassins

La commune rurale de Kourinion a été distinguée pour sa performance en matière de gouvernance locale. En effet, elle a remporté le premier prix de la région des Hauts-Bassins de la compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (Copegol) au titre de sa gestion 2018. Le maire San Traoré a reçu le prix, le 21 décembre 2019 à Ouagadougou.

Située dans la province du Kénédougou, la commune rurale de Kourinion a vu le jour en 2006. Composée de 12 villages, elle compte environ 30 000 habitants. Commune regorgeant d’énormes potentialités, son actuelle équipe municipale dirigée par San Traoré, a fait de la gestion transparente de ses ressources une priorité.

Toute chose qui lui a valu le premier prix de la région des Hauts-Bassins de la compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (Copegol). En effet, ce prix a été décerné à la commune de Kourinion pour sa performance en matière de gouvernance locale au titre de l’année 2018.

Pour le maire San Traoré, ce prix est la reconnaissance d’un mérite mais c’est aussi selon lui, un encouragement et une invite à mieux faire. « Nous avons accueilli ce prix avec surprise car nous ne savions pas que nous étions observés. C’est la reconnaissance d’un mérite mais on ne s’attendait pas à un tel prix. Nous percevons donc cette distinction comme un appel à redoubler d’efforts dans nos performances » a-t-il indiqué.

San Traoré est convaincu que ce sont les indicateurs liés à la capacité institutionnelle de la commune qui l’ont hissé au premier rang de la bonne gouvernance locale au niveau de la région. De ces éléments, il a noté la bonne gestion financière ; le bon fonctionnement du conseil municipal ; la qualité du personnel municipal.

 » Si on se focalise par exemple sur le personnel qui était un des critères clés, on peut retenir que nous, nous avons un personnel suffisamment étoffé pour l’administration d’une commune rurale. Ce qui nous a permis de satisfaire avec brio à cette norme. Il y a également certains services comme l’éducation où les réalisations au cours de l’année ont été prises en compte de même que les résultats des examens scolaires et tout ce qui va avec » a souligné le maire.

San Traoré est toutefois optimiste quant aux performances à venir. « Notre objectif est d’améliorer davantage notre gestion pour qu’après ce premier prix au niveau régional, la commune de Kourinion soit classée parmi les trois meilleures communes rurales du Burkina Faso en matière de gouvernance locale » a-t-il souhaité.

Susciter une émulation entre les communes rurales et urbaines du Burkina et surtout promouvoir de bonnes pratiques innovantes de gouvernance locale; c’est tout le sens de la Copegol, portée par l’association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) et soutenue par le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT).

Pour cette édition, ce sont au total 42 communes lauréates dont 29 communes rurales et 13 urbaines qui ont été récompensées.

Notons que le prix Copegol remporté par la commune de Kourinion est composé d’une attestation de mérite et d’une enveloppe de 10 millions de FCFA.

Abdoulaye Tiénon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Koko Dunda : Le nouveau bureau des acteurs prêt pour lutter contre la contrefaçon

Ce mardi 03 décembre 2024, la Fédération Nationale des Acteurs du Koko Dunda (FENAKOD) a animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Objectif, présenter...

Bobo-Dioulasso : Cette commune au climat social favorable aux PDI

Avoir une terre d’accueil est une chance pour certaines personnes déplacées internes. Bien s’intégrer est un défi majeur pour certaines autres. Dans la commune...

Burkina Faso : Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées

Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées. Le département de Adama Luc Sorgho l’a annoncé dans un communiqué en...

Autres Articles