La visite du ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale et la cohésion sociale au Chef de Canton ce samedi 27 février 2021 a donné lieu à un échange avec plusieurs chefs coutumiers de la région de Bobo-Dioulasso. Il s’est agit de lui prodiguer conseils et bénédictions en vue de la réussite de sa mission dont le plan stratégique et le programme sont en cours d’élaboration.
C’est dans la matinée de ce samedi 27 février 2021 que le ministre d’Etat Zéphirin Diabré s’est rendu au palais de Sa Magesté Sidiki Sanou, Chef de Canton de Bobo-Dioulasso.
L’autorité coutumière a reçu le ministre d’Etat Zéphirin Diabré en compagnie de nombreuses notabilités des communautés vivant à Bobo-Dioulasso et dans des villages environnants.
Les échanges entre les deux parties ont porté sur le calendrier du ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale pour l’atteinte de ses objectifs ainsi que les difficultés et conditions de réussite de cette importante mission confiée par le Chef de l’Etat Rock Marc Christian Kaboré.
Après avoir exposé au Chef de Canton Sidiki Sanou et à l’assistance les tenants et aboutissants de cette mission et l’objet de sa présence, Zéphirin Diabré a écouté les conseils et recommandations des sages.
Les préoccupations autour de la paix sociale et du vivre ensemble ont été évoquées avec tout le sérieux qui sied, mais dans une ambiance détendue et positive.
A travers ces prises de contacts préalables, selon les instructions du Président du Faso, Zéphirin Diabré prépare le terrain pour de grandes rencontres de concertations en vue de faire de la réconciliation et la cohésion entre Burkinabé une réalité.
Il a rappelé les difficultés actuelles auxquelles fait face notre pays en la matière et sollicité l’apport et la bénédiction des autorités coutumières.
Th. Niger




