L’association La Jeunesse Solidaire (LJS) a organisé ce samedi 25 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso, une conférence-panel. Tenue sous le thème « Quelle contribution de l’intégrité, du civisme et du patriotisme des jeunes dans la reconquête du territoire », cette conférence a connu la présence de plusieurs représentants et leaders de jeunesse et autres membres de la société civile.
C’est dans l’optique de susciter un meilleur engagement des jeunes dans la lutte contre l’insécurité que l’Association la jeunesse solidaire a initié ce panel.
Pour Elvis Somda, président de l’association, ce panel se veut être un cadre d’échanges et de dialogue autour des valeurs du civisme, de l’intégrité et du patriotisme des jeunes dans la quête de souveraineté nationale.
Cela, fait-il remarquer, à un moment où une bonne partie de la jeunesse foule aux pieds ces valeurs d’intégrité et de civisme hautement importantes dans la lutte contre la crise sécuritaire. « L’initiation de ce panel fait suite à un constat. Aujourd’hui, nous constatons qu’il y a une bonne partie de la jeunesse burkinabè qui ne respecte plus les valeurs de l’État et également certaines valeurs comme l’intégrité et le patriotisme », Elvis Somda a-t-il justifié le bienfondé de l’initiation de ce panel.
Ainsi trois communications ont constitué l’ossature des échanges lors de ce panel. Il s’agit de la communication sur « le leadership des jeunes » animé par Drissa Guiré, ancien Président du Conseil régional de la jeunesse des Hauts-Bassins ; de la communication sur « la prévention des crises et la gestion des conflits » faite par Kassoum Sampana, juriste ainsi que de la communication sur « le Patriotisme et le civisme dans un contexte de crise sécuritaire » faite par le Capitaine Isaac Djiguemdé.
Pour Lassané Porgo, commandant de la deuxième région militaire, ces communications résument l’essence de la lutte que mène le Burkina Faso contre l’hydre terroriste car, dit-il, « si les jeunes parviennent à inculquer ces valeurs de civisme et de patriotisme, la lutte sera tout de suite et maintenant gagnée ».
Ainsi le commandant rappelle-t-il que le patriotisme ne doit pas se limiter « aux simples paroles mais doit plutôt se matérialiser dans les actions quotidiennes des jeunes, des citoyens ». C’est pourquoi, il a invité la jeunesse « à être beaucoup plus responsable afin de jouer pleinement sa partition dans cette guerre de reconquête du territoire national ».
Représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, patronne de cette cérémonie, Emmanuel Ouédraogo, préfet du département de Satiri a salué cette initiative de l’Association la Jeunesse Solidaire qui, selon lui, a permis de sensibiliser les jeunes sur la culture des valeurs du civisme et du patriotisme.
Du reste, pour les organisateurs, ce panel représente une étape cruciale dans la mise en œuvre du programme d’activités 2023 de l’Association la Jeunesse Solidaire. Ainsi ce panel fait suite, selon le Président Elvis Somda à l’activité de rédaction d’un Manifeste d’humanisation des prisons civiles du Burkina Faso tenue en mai dernier.
Diakalia Siri/ Ouest Info