spot_img
spot_img
spot_img

Route Banfora-Mangodara : En attendant le bitume, les populations se mobilisent pour réparer la voie

Circuler sur la route départementale 65 (RD65), reliant Banfora à Mangodara dans la région des Tannouyan (ex-Cascades), relève d’un véritable parcours du combattant, surtout en saison des pluies. Longue d’environ 100 kilomètres, cette voie vitale pour l’économie locale est dans un état de dégradation avancée, transformant chaque déplacement en risque majeur.

Face à cette situation, les populations se sont mobilisées les 13 et 14 septembre 2025 pour une opération communautaire baptisée « Ma route, ma vie ».

À l’appel de l’ARECOMB (Association des ressortissants de la commune de Mangodara à Bobo), ils ont entrepris de combler les crevasses du tronçon Banfora-Boulon-Koflandé, devenu quasi impraticable.

Si cette action citoyenne permet de rendre la circulation temporairement fluide, les populations rappellent que seule une solution durable pourra mettre fin à ce calvaire. Elles interpellent une nouvelle fois les autorités nationales afin de tenir la promesse de bitumage, maintes fois annoncée mais jamais concrétisée.

« Déjà réhabilité en 2020 grâce à un investissement de 2 milliards de FCFA », l’axe est redevenu impraticable en quelques années, entraînant des drames humains, notamment lors d’évacuations sanitaires. « En 2025, plusieurs femmes ont encore accouché sur la route, avec des pertes en vies humaines à la clé », selon le porte-parole de l’ARECOMB.

Pour les habitants, la route départementale 65 est plus qu’une simple route : c’est l’artère vitale d’une grande zone agricole.

Sa réhabilitation durable est une condition essentielle pour le désenclavement, la souveraineté alimentaire et la sécurité des populations du Burkina Faso selon eux.

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Première édition réussie du Marathon Houet de Sidwaya

La première édition du Marathon Houet, initiée par les Éditions Sidwaya, s’est tenue ce samedi 8 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso dans la capitale économique...

Bobo-Dioulasso : La commune rend hommage à 31 agents admis à la retraite

La commune de Bobo-Dioulasso a organisé, dans l’après-midi du vendredi 07 novembre 2025, une cérémonie d’hommage dédiée aux agents de la commune admis à...

Université Nazi Boni : Le Laboratoire de Chimie et Énergies Renouvelables dévoile ses travaux aux entreprises

Le Laboratoire de Chimie et Énergies Renouvelables (LaCER) de l’Université Nazi Boni (UNB) organise, les 7 et 8 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, ses journées...

Autres Articles