Le Président de la Délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement n°5 de la commune de Bobo-Dioulasso, Yoma Étienne Bako, a lancé un appel aux commerçants installés dans plusieurs marchés informels à rejoindre le marché formel de Sarfalao, officiellement ouvert depuis le 18 décembre 2025. L’annonce a été faite à travers un communiqué publié ce 12 janvier 2026.
Sont concernés les marchés informels de l’ex-Permanence, de Kabakourou Missiri, de SOS Village d’Enfants, de « Boussanga Lôgô » ainsi que celui du secteur 26.
Selon le communiqué de l’arrondissement 5, ces sites avaient été occupés à titre transitoire, dans l’attente de la mise en service du marché formel de Sarfalao (Kwennena Toun).
Un engagement antérieur entre commerçants et administration
Le rappel de cette mesure fait suite à un accord conclu auparavant entre l’Administration de l’arrondissement 5 et les commerçants concernés.
Ceux-ci avaient convenu qu’une fois le nouveau marché construit et ouvert, tous les occupants recensés quitteraient les marchés informels du secteur 17 pour intégrer les infrastructures modernes de Sarfalao.
L’ouverture du marché le 18 décembre 2025 marque donc, pour les autorités locales, le début effectif de l’application de cet engagement.
Un délai fixé au 18 janvier 2026
Le Président de la Délégation spéciale a fixé au 18 janvier 2026 la date limite pour le transfert de toutes les activités vers le marché formel.
Passé ce délai, l’Administration avertit qu’elle procédera au déguerpissement des installations non conformes et à la remise en état des sites concernés, notamment ceux situés sur la voirie, le domaine public ou le domaine privé d’organismes publics.
Yoma Étienne Bako a par ailleurs souligné sa confiance en la collaboration des acteurs socio-économiques afin de garantir la pleine fonctionnalité du marché formel de Sarfalao.
Ouest Info




