Multinationale centenaire dans l’agroalimentaire, Nestlé est présente au Burkina Faso depuis 2009. L’un de ses engagements majeurs : la professionnalisation des jeunes dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. À l’occasion de la Semaine de l’hôtelier, tenue à Bobo-Dioulasso du 22 au 29 août 2025, Nestlé a partagé son expertise avec des jeunes en quête de compétences dans le domaine agroalimentaire. Dans cette interview accordée à Ouest Info, Omaro KANE, Directeur de la Communication institutionnelle et des affaires publiques de Nestlé revient sur les grandes articulations de la participation de la multinationale agro-alimentaire à la semaine de l’hôtelier. Lisez !
Ouest Info : Nestlé a pris une part active à la semaine de l’hôtelier qui s’est tenue à Bobo-Dioulasso du 22 au 29 août 2025. À quel besoin répond cette participation ?

Omaro KANE : La participation de Nestlé à la Semaine de l’Hôtelier répond à un besoin fondamental qui est de favoriser l’employabilité des jeunes dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Nestlé porte une initiative mondiale dénommée « Nestlé Needs Youth », dont l’objectif est de contribuer à offrir des opportunités économiques aux jeunes à travers le monde.
Cette ambition s’aligne parfaitement avec les objectifs de la Semaine de l’Hôtellerie qui s’est tenue à Bobo-Dioulasso. Nous avons donc été impressionnés par la vision portée par les promoteurs de ce projet. Car c’est un cadre qui favorise le développement des compétences pratiques des jeunes dans les différents métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Et il n’en fallait pas plus pour que nous y apportons notre touche.
Ouest Info : Qu’est-ce qui a constitué l’ossature de votre participation à cet évènement ?
Omaro KANE : Notre participation s’est focalisée sur deux choses notamment le partage de notre savoir-faire avec les apprenants et une contribution logistique. Lors du module sur le management des bars dans les restaurants et hôtels, les apprenants ont assisté à notre session pratique sur les innovations en matière de recettes. Par exemple, ils ont appris à réaliser de nouveaux cocktails à base de café.

Par ailleurs, les apprenants présents dans les ateliers culinaires ont eu des entretiens techniques avec nos experts. À l’issue de ces sessions, nous avons récompensé les meilleurs participants avec des kits leur permettant de démarrer un petit business.
Ouest Info : Vous avez tenu une communication sur la marque MAGGI au cours de la semaine de l’hôtelier à l’endroit de jeunes et de professionnels de la restauration, quelle philosophie a sous-tendu cette activité ?
Omaro KANE : Comme je l’indiquais, nos experts ont eu l’occasion de côtoyer les jeunes afin d’échanger sur les bonnes pratiques culinaires. Ce fut une opportunité pour les futurs restaurateurs et hôteliers de discuter de divers sujets relatifs aux bouillons culinaires. Aucun sujet n’a été tabou. Nous leur avons montré la composition des bouillons MAGGI, leurs modes de préparation, ainsi que les contrôles qualité qui les entourent.
Nous avons également abordé les différentes perceptions liées à MAGGI. Pour nous, il est essentiel d’être transparents dans notre communication. Nos bouillons sont fabriqués selon les meilleurs standards de qualité. Nos usines sont connues et implantées dans la région, et elles sont ouvertes au public. Notre siège est bien identifié à Ouagadougou. Les autorités compétentes contrôlent notre activité et sont rassurées quant à la qualité de MAGGI.

Tous les bouillons sur le marché ne peuvent pas revendiquer cela. Malheureusement, ils sont à tort appelés “MAGGI”. Souvent, on en sait très peu sur leurs conditions de fabrication. Ils sont souvent produits à distance, leur activité est relativement dissimulée et bien évidemment, ils impactent très peu l’économie nationale.
Ouest Info : A travers les différentes activités menées pendant cette semaine de l’hôtelier, est-ce que Nestlé est satisfait de sa participation ?
Omaro KANE : C’était un pari réussi. Nous avons vu des apprenants très motivés dès le début du programme, et satisfaits de l’expérience vécue durant ces huit jours. Leurs témoignages étaient édifiants. Cette semaine de formation s’inscrit pleinement dans notre vision de développement des compétences des jeunes.

Ouest Info : Présentez-nous brièvement Nestlé et sa section Burkina Faso.
Omaro KANE : Nestlé Burkina Faso est une succursale du groupe Nestlé, leader mondial de l’agroalimentaire. Nous offrons une diversité de produits de confiance tels que NIDO, MAGGI, NESCAFÉ, CERELAC et MILO.
Présents au Burkina Faso depuis 2009, nous sommes engagés dans la promotion de la nutrition, de la santé et du bien-être. Plus de 25 000 jeunes ont bénéficié de nos projets axés sur l’entrepreneuriat, la formation professionnelle et les stages.
Interview réalisée par Abdoulaye Tienon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




