Ceci est une déclaration de l’association destin en main (ADM) en lien avec la situation nationale, notamment la lutte contre le terrorisme.
Le Burkina Faso, confronté depuis quelques années au terrorisme, a connu un nouveau souffle depuis l’arrivée en septembre 2022 du MPSR 2 avec à sa tête le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Plus d’un an après, ceux-ci ont entrepris de nombreuses actions pour relever le défi de la lutte contre le terrorisme. Ces avancées significatives dans cette lutte se matérialisent par la diversification des partenariats, l’acquisition de nouveaux équipements, le recrutement des Hommes au profit des Forces de défenses et de sécurité (FDS), la création de nouvelles unités combattantes, etc.
Et les résultats sont de plus en plus encourageants sur le terrain. Toute chose qui laisse espérer une fin, bientôt de cette guerre à notre profit. C’est fort de cet espoir qu’a suscité le Président de la Transition au peuple burkinabè que l’Association Destin en Main (ADM) réaffirme encore une fois son soutien indéfectible aux autorités de la transition et reste persuader que la victoire contre les « forces du mal » passe aussi par la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Des valeurs que défend l’Association Destin en Main depuis sa création. C’est pourquoi elle invite les autorités de la transition à toujours privilégier le pardon et le dialogue avec tous les fils et les filles du Burkina.
La lutte contre le terrorisme exige que nous fassions preuve de discernement. S’il y’a des brebis galeuses, autant les extirper et racheter les bonnes volontés. Il est nécessaire que chacun puisse reconnaître sa place dans la société afin de favoriser le retour de la paix.
Au-delà de la situation sécuritaire, il y’a que l’économie nationale peine à retrouver ses repères. En effet, préoccupés par la crise sécuritaire, les burkinabè doivent également faire face à la situation économique difficile que traverse le pays.
Une crise qui n’est pas sans conséquence également sur les activités des opérateurs économiques. Face à cette situation, l’ADM invite le gouvernement à envisager des mesures pour la résilience et la prospérité économique du secteur privé national surtout dans ce nouveau contexte du retrait des pays membres de l’AES de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Il est également nécessaire qu’une stratégie nationale de promotion de l’investissement privé national dans des secteurs stratégiques soit mise en place.
Enfin, l’ADM invite le gouvernement à créer les conditions d’une émergence économique forte et durable, en luttant contre la pauvreté et en luttant fortement contre la corruption.
L’ADM ne doute point que l’ensemble des actions entreprise par les autorités de la transition vise à l’épanouissement du peuple burkinabè, mais beaucoup reste à faire.
C’est pourquoi elle invite les populations à toujours soutenir les autorités dans leur élan de recherche de souveraineté intégrée dans les domaines socio-économiques et sécuritaire. Quant à elle, elle réaffirme son plein soutien à la Transition en cette période cruciale pour l’avenir du Burkina Faso.
« ADM, ensemble prenons notre Destin en main »
El Hadj Amadou Baba DAYO
Président national de l’ADM