spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2023 : 23 acteurs culturels et partenaires décorés

Le ministère en charge de la culture, a organisé dans la matinée de ce vendredi 05 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, une cérémonie de décoration d’acteurs culturels dans le cadre de la SNC, Bobo 2023.

« Nous sommes réunis aujourd’hui ici à Bobo-Dioulasso pour célébrer le mérite d’hommes et de femmes emblématiques du monde de la culture, des collaborateurs, des partenaires et professionnels de la culture qui se sont particulièrement illustrés par leur dévouement et leur abnégation au travail », a indiqué le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.

Vingt et trois (23) récipiendaires dont douze (12) Trésors Humains Vivants (THV) et onze (11) autres acteurs culturels dont une entreprise (EBOMAF) ont ainsi été distingués. Tous ont été promus dans l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication dont un (01) dans le grade d’officier et 22 dans le grade de chevalier.

« Depuis plusieurs décennies, ils ont œuvré à la préservation et la promotion de la culture burkinabè et africaine. De par leur engagement, ces femmes et ces hommes se sont illustrés comme gardiens et vecteurs de promotion de nos valeurs ancestrales à travers le temps, malgré l’adversité », a indiqué le ministre pour qui, ces décorations matérialisent « la modeste reconnaissance de l’Etat pour l’ensemble des sacrifices consentis pour la Nation burkinabè ».

Ces médailles sont également selon lui, une invite à plus d’engagement et de synergie d’action en vue de la sauvegarde du patrimoine culturel Burkinabè. « Je voudrais donc, vous féliciter pour les efforts que vous consentez chaque jour pour l’atteinte de nos objectifs communs, à savoir, faire de la diversité culturelle le fondement de l’unité nationale » s’est-il adressé aux récipiendaires qui ont, à leur tour, exprimés leur reconnaissance à l’endroit de l’Etat Burkinabè pour cette distinction.

Par la voix de Maître Pacéré Titinga, ils se sont engagés à continuer de servir la culture Burkinabè car selon eux, tout part par la culture dans un pays.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

27 ans de L’Express du Faso : « Au début, beaucoup pensaient que c’était une folie »

20 octobre 1998 au 20 octobre 2025. Cela fait 27 ans que L’Express du Faso, seul quotidien burkinabè paraissant en région, existe. De l’information...

Burkina : La terre, désormais propriété exclusive de l’État

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté à l’unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi portant réorganisation agraire et foncière...

Burkina : Les artistes désormais tenus d’informer les missions diplomatiques avant leurs voyages

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a annoncé une nouvelle mesure à l’intention des artistes et...

Autres Articles