spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2023 : Les dépenses de parking, un casse-tête pour les festivaliers

La Semaine nationale de la culture (SNC), au-delà d’être ce cadre festif et festoyant pour les festivaliers venus d’horizons divers, est aussi cet espace qui offre des possibilités d’affaires pour de nombreuses personnes. Parmi celles-ci figurent sans doute les gérants de parking. Dans la matinée de ce mercredi 3 mai 2023, nous avons fait une petite incursion dans les coulisses de ce business.

En effet, il serait si peu de dire que l’activité du parking, pendant des occasions comme la SNC qui drainent assez de monde, est une activité rentable et juteuse pour ceux qui s’y adonnent.

Il suffit de faire un tour d’horizon des différents sites abritant les festivités pour constater le nombre d’engins parqués pour s’en convaincre. Adama Ki est gérant de parking installé autour de la Maison de la culture Mgr Anselme Titiama Sanon.

Pour ce « brigadier » des motos et véhicules, il n’y a pas de complaintes à se faire pendant cette SNC car les recettes sont un peu meilleures. « Les recettes, ça va en tout cas. Nous pouvons avoir entre 12 000 fcfa à 13 000 fcfa dans la journée. Et la nuit c’est-à-dire de 20h à minuit environ 20 000 fcfa parce que la nuit, il y a plus d’affluence surtout avec les compétitions du GPNAL », nous confie-t-il.

 Avec une note tarifaire de 200f par moto, ce ne peut être qu’ainsi. Pourtant, les festivaliers eux, ne s’en reviennent pas, surtout avec des tarifs qui varient d’un site à un autre. « Nous remarquons que pour les tarifs, les sites qui sont vers le centre-ville et surtout là où il n’y a pas assez d’affluence c’est 100 f. Mais pour les sites surtout à la maison de la culture et au lieu de la foire, c’est 200f. Ça, on ne comprend pas », s’indigne Jean Leonard, un festivalier.

Ce dernier affirme débourser par jour entre 400f et 700f rien que pour le parking. « Par jour, je dépense entre 400 et 700f uniquement pour le parking », explique-t-il. Ainsi, il invite les autorités à se pencher sur la question.

En tout cas à entendre la plupart des festivaliers, le parking reste un autre défi à relever en dépit des longs fils d’attente pour accéder à la foire, principal site d’attraction de la SNC. Mais pour les parkeurs, la SNC est pour eux,  une période de vaches grasses.

Diakalia SIRI / Collaborateur (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Plus d’un milliard de FCFA de produits prohibés incinérés

Dans la matinée du jeudi 23 octobre 2025, la Police nationale de Bobo-Dioulasso a procédé à l'incinération de produits prohibés saisis des mains de...

Route Koundougou-Solenzo : Le ministère des infrastructures redonne vie à un axe vital des Banwa

Face à l’état critique de la route régionale n°24 longue de 71 km, reliant Koundougou à Solenzo, le ministère des Infrastructures et du Désenclavement...

SNC Bobo 2026 : La région autonome du Houet connait ses ambassadeurs

Les représentants de la région culturelle autonome du Houet à la prochaine édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo-Dioulasso 2026 sont...

Autres Articles