spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2023 : Les 3 coups de gong du président Ibrahim Traoré qui marque le début des festivités

L’ouverture officielle de la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) est intervenue dans l’après-midi du samedi 29 avril 2023. C’est le président de la transition, Ibrahim Traoré qui a donné le top de départ des festivités de la biennale de la culture par trois coups de gong. C’était au Stade Aboubacar Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso en présence d’acteurs majeurs de la culture et de plusieurs autres burkinabè venus assister au début de la fête de la culture.

C’est dans un stade plein à craquer que le président de la transition, Ibrahim Traoré a donné le coup d’envoi de la 20ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) par trois coups de gong. Placée sous le thème « diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », c’est une 20ème édition de la SNC qui a tenu toutes les promesses de son ouverture.

Spectacle d’ouverture riche en couleurs, une parade de festivaliers, de sociétés de masque et de représentants des différentes régions culturelles du Burkina ont marqué la cérémonie qui a connu la présence du chef du gouvernement, du président de l’assemblée de la transition, de délégation du Mali, du Sénégal et d’une forte délégation de la Guinée, pays invité d’honneur.

Pour le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, la cérémonie d’ouverture de la 20ème édition de la SNC a été un franc succès. Pour cela, il a salué l’ensemble des acteurs qui ont mouillé le maillot. Pour le ministre, cette mobilisation autour de cet évènement culturel est la preuve de la résilience du peuple burkinabè face aux affres de l’insécurité que connaît le pays. Ce qui convainc, dit-il, que la culture est aussi une arme qui a sa partition à jouer dans la lutte contre l’insécurité. Dans cet ordre d’idée, il a invité l’ensemble des festivaliers à une saine émulation pour une SNC à la hauteur des attentes. Le ministre est sûr que la réussite de cette SNC va contribuer à accélérer le retour de la paix au Faso.

Jean Emmanuel Ouédraogo invite ainsi l’ensemble des acteurs à marquer leur pleine participation afin que de leurs expériences de la présente édition, des enseignements soient tirés pour enrichir les prochaines éditions. D’ores et déjà, il a salué l’engagement du président de la transition qui a permis le lancement des travaux de réalisation de la cité des artisans à Bobo-Dioulasso. Pour lui, ce projet va permettre de booster le domaine de la culture avec l’organisation d’événements culturels dans des cadres appropriés.

La cérémonie d’ouverture de la 20ème édition s’est parachevée par un grand show du public avec des grosses pointures musicales comme Siriki Diabaté du Mali, Floby, Amity Méria et bien d’autres.

C’est donc parti pour une semaine d’expression culturelle qui va certainement renforcer l’unité nationale dans la diversité de culture.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/ITIE : Vers la mise en place d’un dispositif d’évaluation des acteurs

Le comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation d’acteurs sociaux...

27 ans de L’Express du Faso : « Au début, beaucoup pensaient que c’était une folie »

20 octobre 1998 au 20 octobre 2025. Cela fait 27 ans que L’Express du Faso, seul quotidien burkinabè paraissant en région, existe. De l’information...

Burkina : La terre, désormais propriété exclusive de l’État

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté à l’unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi portant réorganisation agraire et foncière...

Autres Articles