A moins d’une semaine de l’ouverture officielle de la 20ème édition de la Semaine nationale de la culture Bobo 2023, l’heure est aux derniers réglages chez la troupe chargée d’assurer l’animation artistique de l’ouverture officielle du festival. Encadrée par Yaya Ouattara (directeur artistique de l’Ensemble instrumental de Bolomakoté), la troupe est en pleine répétition à Bobo-Dioulasso pour réserver aux festivaliers une cérémonie d’ouverture explosive avec son titre « Unité nationale ». Ouest Info est allée à la rencontre de cette troupe sur son site de répétition pour vivre quelques instants des merveilles qu’elle peaufine pour l’ouverture officielle de la biennale de la culture le 29 avril prochain.
« Unité nationale ». C’est le titre de la création musicale de la troupe artistique en charge de l’animation de la cérémonie d’ouverture officielle de la 20ème édition de la Semaine nationale de la culture Bobo 2023. Un titre réfléchi et bien cadré avec le thème de cette édition de la biennale de la culture en vue qui est : « diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».
La création musicale en préparation combine trois langues notamment le dioula, le mooré et le français. Environ 80 personnes constituées de chanteurs et de danseurs venus des 13 régions du pays composent la troupe artistique en répétition. Les instruments qui accompagnent les voix des artistes sont aussi divers et représentatifs de plusieurs communautés nationales. Du bendré des moosé au balafon des sénoufo en passant par le boundou des gourmantché et d’autres, c’est aussi un ensemble instrumental national qui est mobilisé par Yaya Ouattara et son équipe pour créer une originalité musicale qui traduit la diversité culturelle du Burkina Faso.
Ce qui a fait dire au ministre de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo au cours d’une visite qu’avec cet ensemble instrumental, « c’est le Burkina en miniature ». Selon le responsable de la troupe, le titre « Unité nationale » attribuée à la création musicale de la cérémonie d’ouverture de la SNC Bobo 2023 n’est pas un titre fortuit. « Le sens du son ‘’Unité nationale’’ véhicule un message et s’adresse à tous les Burkinabè qui sont un et indivisible. Ils doivent donc se mettre ensemble car c’est ensemble qu’on peut aller loin en faisant de grandes choses. C’est pourquoi, nous avons composé une musique en tenant compte de presque toutes les communautés nationales soit par la langue soit par les instruments musicaux. Avec notre composition, le mossi se retrouve, le dagara se reconnait dedans, le gourounsi y voit sa culture, le bissa se sent valoriser, le gourmantché s’y identifie et ainsi de suite. Cette musique est donc l’expression de l’unité dans la diversité », explique Yaya Ouattara, le concepteur du projet musical.
Ce dernier estime que le pays traverse une crise qui met en difficulté l’unité et la cohésion sociale. Pour lui, à travers la culture, les artistes peuvent faire des créations pour rapprocher davantage les burkinabè comme c’est le cas pour la musique en préparation. Sûr et convaincu de la force de la culture dans les périodes de fragilité des nations, Yaya Ouattara envisage, au-delà de cette création musicale originale pour l’ouverture de la SNC Bobo 2023, créer un ensemble artistique burkinabè pour contribuer à l’unité et à la cohésion sociale dans cette situation de crise que traverse le pays.

Le ministre de la culture émerveillé par l’originalité musicale de la troupe
Le samedi 22 avril 2023 soit une semaine avant l’ouverture officielle de la 20ème édition de la SNC, le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo est allé encourager la troupe qui est chargée d’animer musicalement la cérémonie qui va marquer le début du festival. Réjouie de sa visite, la troupe a esquissé une bribe de ce qui sera servi aux festivaliers et invités le samedi 29 avril prochain à Bobo-Dioulasso. C’est un ministre de la culture émerveillé qui s’adresse aux artistes composant la troupe à l’issue de sa visite. « Nous sommes émerveillés par ce qui nous a été donné à voir ce matin. Il y a non seulement la sonorité mais il y a surtout un message pertinent qui se trouve derrière. Ce que vous nous avez montré est en phase avec les enjeux de cette 20ème édition de la SNC qui est la SNC de la résilience. C’est la SNC à travers laquelle nous devons montrer que le Burkina Faso et les burkinabè sont un et indivisible. Nous traversons une situation difficile mais nous allons nous en sortir par l’arme de la culture également. Par ce que vous avez créé, vous montrez que vous êtes l’expression de cette arme culturelle », se satisfait le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Il a par ailleurs encouragé la troupe à continuer les préparatifs pour relever le défi d’une pleine réussite de la cérémonie d’ouverture de la SNC Bobo 2023 à laquelle le président de la transition et l’ensemble du gouvernement seront présents.
C’est donc sur les épaules de l’artiste Yaya Ouattara et son équipe artistique que pèse la responsabilité de la réussite de la cérémonie d’ouverture de la « SNC de la résilience ». En homme de défi, Yaya Ouattara promet aux festivaliers, aux invités et à tous les Burkinabè une cérémonie inoubliable.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info




