spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2024 : 24 œuvres d’art en compétition

Le ministre délégué chargé du budget, Fatoumata Traoré a procédé au lancement officiel des activités d’exposition et de compétitions au niveau du marché des arts logé dans l’enceinte de la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. C’était dans la matinée de ce lundi 29 avril 2024 au cours d’une cérémonie présidée par Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la culture.

Le marché des arts est un espace dédié aux artistes peintres et sculpteurs d’exposer leurs œuvres d’art. Il est l’une des innovations majeures de la Semaine nationale de la culture (SNC) depuis sa création et qui se veut être une véritable tribune de valorisation du patrimoine culturel et artistique du Burkina Faso.

Quatrième édition du genre, le marché des arts met en compétition pour cette 21ème édition de la semaine nationale de la culture, 24 œuvres d’art qui selon Romaric Sanou, Président de la commission marché des arts, « sont les meilleures de tout le Burkina Faso retenues à l’issue des semaines régionales de la culture ».

Les officiels visitant les œuvres à l’issu de la cérémonie d’ouverture

Pour le ministre chargé du budget, Fatoumata Traoré, l’institution du marché des arts dans les activités de la Semaine nationale de la culture est une façon « de créer une fenêtre d’opportunités pour les artistes nationaux, par le biais d’échanges et de rencontres entre les professionnels des différentes filières culturelles et artistiques et les corps de métiers liés à ces filières ».

Pour donner une touche particulière à cette quatrième édition du marché des arts, de nombreuses innovations ont été apportées à divers niveaux. Il s’agit notamment de la tenue d’une résidence de création, l’organisation de master-class avec des personnalités du monde de la culture ; l’instauration d’un plateau musical et la signature de conventions entre la SNC et certaines structures affilées au marché des arts.

Du reste, cette cérémonie d’ouverture au-delà des allocutions a été ponctuée par une visite d’exposition des œuvres d’art en compétition.

Une vue des œuvres en compétition

A l’issue de cette visite, le ministre délégué chargé du Budget s’est réjoui de la qualité des œuvres exposées. « Ce sont des œuvres de très haute qualité que nous avons pu voir. Ce qui veut dire qu’en la matière, il y a vraiment du travail qui est fait par nos artistes. Et nous pensons qu’il est de notre devoir de les encourager, de les accompagner et permettre à ce que d’autres talents puissent éclore », a dit le ministre Fatoumata Traoré qui du reste exhorte ces artistes à prendre en compte dans les projets de promotion de leurs œuvres, les réseaux sociaux devenus aujourd’hui un moyen important de communication et de trading.

Présent à cette cérémonie, le ministre de la culture du Niger, pays invité d’honneur, Abdramane Amadou n’a a pas été indifférent face à la belle facture des œuvres d’art en compétition. « Nous avons vu les œuvres exposées. Comme on le dit, le jury il aura du pain sur la planche. Les œuvres sont très merveilleuses. Que le meilleur gagne », a-t-il souhaité.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/64e anniversaire des FAN : 76 militaires décorés dans les Hauts-Bassins

Les Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso ont commémoré, ce vendredi 1er novembre 2024, leur 64e anniversaire. Dans la région des Hauts-Bassins, cette...

SIAO 2024 : La région des Hauts-Bassins, lauréate du Prix du Pôle des régions pour la 2è fois consécutive

La région des Hauts-Bassins a remporté, pour la 2è fois consécutive (après 2023), le premier prix du pôle des régions lors de la cérémonie...

Burkina/Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : L’APDJFE-BF sensibilise à Bobo

Dans l'après-midi du mercredi 30 octobre 2024, l'Association pour la Protection des Droits de la Jeune Fille et de l'Enfant au Burkina Faso (APDJFE-BF)...

Autres Articles