La direction générale de la Semaine nationale de la culture (SNC) a organisé une conférence de presse ce mardi 03 octobre 2023 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette conférence est d’annoncer le début des compétitions des semaines régionales de la culture (SRC) en prélude à la SNC 2024. C’était face aux professionnels des médias.
Les semaines régionales de la culture (SRC) mettent en compétition au niveau régional, les artistes, les sportifs et les professionnels de l’art culinaire dans les différentes régions du pays. Pour l’année 2023, les SRC se tiendront de 05 octobre au 27 décembre 2023 selon la directrice générale de la Semaine nationale de la culture, Christiane Sanon.
Pour cette dernière, plusieurs innovations sont mises en place au niveau de l’organisation des SRC. « Nous portons à la connaissance des acteurs culturels que certaines réformes ont été apportées dans les activités des SRC. D’abord, il s’agit de la participation d’une délégation de la direction générale de la Semaine nationale de la culture (DG-SNC) aux SRC de chaque région pour une bonne coordination des tâches. Ensuite nous avons la participation de la diaspora malienne en plus de la diaspora ivoirienne dans les expressions culturelles traditionnelles notamment la danse traditionnelle (pool adulte et jeune), la musique traditionnelle instrumentale (pool adulte et jeune), vedette de la chanson traditionnelle, chœur populaire. Enfin, l’intégration d’une nouvelle discipline à savoir la musique traditionnelle instrumentale dans le pool jeune. Cette discipline contribuera à la promotion de l’éducation artistique et culturelle », a expliqué Christiane Sanon.
Selon les conférenciers du jour, toutes les 13 régions du Burkina Faso participent aux SRC en plus de la région autonome du Houet, de la diaspora ivoirienne et malienne. Aussi, les inscriptions pour les SRC 2023 se sont-elles déroulées du 18 au 29 septembre dernier dans les catégories des arts du spectacle, des arts plastiques, de l’art culinaire et des sports traditionnels.
Dans la catégorie littérature en français et littérature en langues nationales, les inscriptions se poursuivent jusqu’au 31 octobre 2023 au siège de la direction générale de la Semaine nationale de la culture à Bobo-Dioulasso.
Rappelons que les semaines régionales de la culture (SRC) sont des compétitions préalables à la Semaine nationale de la culture organisées pour la présélection des candidats au Grand Prix National des Arts et des Lettres.
Les SRC sont pilotées dans chaque région par un comité régional d’organisation présidé par le gouverneur de la région avec l’appui technique de la direction régionale de la culture, des arts et du tourisme.
Leïla Korotimi Koté/ Stagiaire