spot_img
spot_img
spot_img

Tentative de coup d’Etat au Burkina : « Il faut permettre à la transition de terminer sa mission pour le bien des populations », Baba Dayo

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023, les populations, notamment les jeunes se sont mobilisés dans les grandes villes du pays comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso pour selon eux, faire échec à une tentative de coup d’Etat qui serait en cours.

Ce qui était jusque-là comme des rumeurs, sera confirmé par le gouvernement de la transition dans la soirée du 27 septembre dans un communiqué. « Une tentative de coup d’Etat a été déjouée au Burkina Faso », peut-on lire en substance dans ce communiqué.

Au sein de la population, les commentaires vont bon train. Entre appel à mobilisation pour défendre la transition en cours et condamnation, chacun y va de son commentaire.

Opérateur économique de renom, El Hadj Amadou Baba Dayo est aussi président de l’Association destin en main (ADM).

Très engagé pour le développement socioéconomique du Burkina Faso, l’homme ne se fait pas prier pour se prononcer sur des sujets qui touchent à la vie de la nation.

Depuis Bobo-Dioulasso à l’ouest du Burkina Faso, le PCA (président du conseil d’administration) du groupe SOBUCOP SA a suivi de bout en bout le déroulement de ces évènements.

Pour lui, un autre coup d’Etat ne fera qu’exacerber la situation des burkinabè « déjà éprouvés par les conséquences du terrorisme ». « Les Burkinabè sont déjà éprouvés par les conséquences du terrorisme. Un autre coup d’Etat ne viendra que rendre encore plus difficiles leurs conditions de vie. Aussi, un autre coup d’Etat au Burkina n’arrangera ni la sous-région Ouest africaine ni l’Afrique tout entière », a-t-il martelé.

Le président de l’association destin en main (ADM) invite de ce fait les Burkinabè à soutenir la transition en cours afin qu’elle puisse conduire à bon port sa mission de reconquête du territoire.

Du reste, celle-ci serait selon lui sur la bonne voie, en témoigne, dit-il, certains résultats du terrain. « En une année, on peut dire que le bilan de la transition est satisfaisant au vu des résultats qui émanent des fronts comme la reconquête de certaines localités, le retour de déplacés internes », s’est-il réjoui avant de dire qu’il faut « laisser la transition terminer sa mission pour le bien des Burkinabè ».

Ainsi, a-t-il salué la jeunesse « dont la vigilance et la mobilisation » auraient été pour quelque chose à l’échec de cette tentative de coup d’Etat.

Pour El Hadj Amadou Baba Dayo, il est aussi inéluctable pour la transition de travailler à une cohésion entre les FDS car selon lui, c’est à ce prix que la lutte contre le terrorisme sera couronnée de succès. « Il peut y avoir des revendications. Si c’est le cas, la déstabilisation n’est aucunement la solution. Il faut s’asseoir autour d’une même table pour discuter afin de trouver des solutions aux problèmes. Sinon, un coup d’Etat viendra mettre à plat tous les efforts déjà consentis », a-t-il souhaité avant de clôturer par un appel aux Burkinabè à rester mobiliser.

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Autres Articles