spot_img
spot_img
spot_img

Traitement de l’information sécuritaire : Des journalistes renforcent leurs capacités à Bobo

Le Centre national de presse Norbert-Zongo a organisé, du 20 au 22 août 2024 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation au profit d’une trentaine de journalistes sur le traitement de l’information sécuritaire.

Composés essentiellement de journalistes reporters, de présentateurs de sessions d’informations, de rédacteurs en chef, d’animateurs d’émissions télé ou radio, les participants à cet atelier sont venus des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest, donc, du grand Ouest du Burkina Faso.

Entre partages d’expériences et communications, ces derniers ont, trois (03) jours durant, vu leurs capacités renforcées en matière de traitement de l’information sécuritaire.

Acteurs clés de l’information et de la sensibilisation en effet, les journalistes jouent un rôle important dans la promotion et la défense de la bonne gouvernance. Au regard du contexte actuel du Burkina Faso marqué par des violences terroristes, ces derniers font face à des défis dans l’exercice de leur métier.

C’est pour cela que, fidèle à sa vocation, le centre national de presse Norbert-Zongo, dans le cadre de son projet intitulé « Renforcement du niveau de contribution de la presse dans la promotion des droits humains, de la cohésion sociale et de la consolidation de l’État de droit au Burkina Faso », a organisé cet atelier en vue de contribuer à l’amélioration de la compréhension et de la couverture des sujets sécuritaires par les médias.

Boukari Ouoba, chargé de programme au Centre national de presse Norbert-Zongo

Les astuces pour éviter la propagande du terrorisme, la stratégie de la communication de guerre adoptée par l’armée Burkinabè et la police de proximité sont entre autres, des sujets abordés lors de ces échanges.

Boukari Ouoba est le chargé de programme au Centre de presse. Pour lui, une telle formation permet non seulement aux journalistes de mieux comprendre les dynamiques sécuritaires, d’adopter des pratiques sûres sur le terrain mais aussi et surtout, de produire des articles équilibrés et responsables.  « Les journalistes ont besoin d’outils et de techniques spécifiques pour couvrir les questions sécuritaires de manière appropriée. Ils ont surtout besoin de comprendre les enjeux sécuritaires, d’accéder à des sources crédibles pour mieux documenter les articles relatifs à la crise sécuritaire et humanitaire », a-t-il insisté.

L’organisation de cet atelier vise donc selon lui, à renforcer les capacités des participants, améliorer la qualité de l’information, promouvoir leur sécurité mais également à contribuer à la stabilité dans le pays.

Une initiative saluée par les participants dans leur ensemble. Aussi, souhaitent-ils que de telles initiatives se multiplient au profit de bon nombre de journalistes Burkinabè et ce, au regard du contexte actuel du pays.

Cette formation, rappelons-le, a été rendu possible grâce au soutien financier de « PARTICIP ». Elle est la 2è après celle de Ouagadougou.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/64e anniversaire des FAN : 76 militaires décorés dans les Hauts-Bassins

Les Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso ont commémoré, ce vendredi 1er novembre 2024, leur 64e anniversaire. Dans la région des Hauts-Bassins, cette...

SIAO 2024 : La région des Hauts-Bassins, lauréate du Prix du Pôle des régions pour la 2è fois consécutive

La région des Hauts-Bassins a remporté, pour la 2è fois consécutive (après 2023), le premier prix du pôle des régions lors de la cérémonie...

Burkina/Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : L’APDJFE-BF sensibilise à Bobo

Dans l'après-midi du mercredi 30 octobre 2024, l'Association pour la Protection des Droits de la Jeune Fille et de l'Enfant au Burkina Faso (APDJFE-BF)...

Autres Articles