spot_img
spot_img
spot_img

17ème édition de la Senac: une journée pour magnifier le drapeau national

Ce mardi 13 octobre 2020 a marqué la journée consacrée aux couleurs nationales dans le cadre de la célébration de la 17ème semaine nationale de la citoyenneté célébrée à Bobo-Dioulasso du 12 au 16 octobre 2020. La montée officielle des couleurs a eu lieu au conseil régional des Hauts-Bassins en présence de la ministre des droits humains, Mamina Ouattara et d’autorités locales. C’était le mardi 13 octobre 2020.

Dans le cadre de la célébration de la 17ème édition de la Senac à Bobo-Dioulasso, une journée est dédiée aux couleurs nationales. Pour la ministre des droits humains, Mamina Ouattara, le drapeau est le symbole de l’unité nationale.

C’est selon elle, l’élément qui lie tous les burkinabè sans distinction aucune. Est-elle aussi convaincu que le drapeau symbolise le sacrifice des burkinabè pour la  justice et la liberté.

C’est pourquoi, il était selon elle, important de placer cette journée du drapeau au cœur de la célébration de cette première édition délocalisée de la Senac. Pour ce faire, elle a invité tous les burkinabè à accorder à ce symbole de l’Etat une place de choix.

Il est clair, poursuit la ministre, que beaucoup de personnes connaissent le drapeau et lui accorde de l’importance, car, le drapeau représente l’Etat, le vivre ensemble. Cependant, la difficulté réside dans le fait que beaucoup sont les burkinabè qui ignorent la signification des couleurs de ce drapeau.

Maminata Ouattara, ministre en charge des droits humains

Maminata Ouattara souligne que cette journée sera donc une occasion pour sensibiliser et informer les populations sur les valeurs que représente le drapeau pour le pays et ses citoyens. 

C’est d’ailleurs dans cette optique que la ministre a lancé un appel à la grande chancellerie à faire un effort de sensibilisation et de communication autour du sens du drapeau du Burkina Faso et de ses couleurs. « La dégradation de la situation sécuritaire et la recrudescence des conflits communautaires commandent que les citoyens revisitent les valeurs telles que le respect du drapeau national, des armoiries et de l’hymne national afin de préserver la paix et le vivre ensemble » est-elle convaincue.

Se penchant sur les trois couleurs qui constituent le drapeau du Bukina, cette dernière fait son décryptage. « Le drapeau du Burkina est constitué de deux bandes horizontales de couleurs rouge et verte de dimension égale avec une étoile dorée à 5 branches au milieu. La couleur rouge rappelle le sang que les citoyens ont versé pour le triomphe des idéaux de la justice et de liberté. Le vert est la couleur de l’agriculture et de l’espérance pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Quant au jaune, c’est le guide et le phare de la politique » a expliqué la ministre.

LD

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso/accident de la circulation :07 morts et 20 blessés sur la RN1

La route a encore fait des morts au Burkina Faso. En effet, un grave accident de la circulation s’est produit dans la nuit du...

Vols au CMA de Dafra : La direction tire la sonnette d’alarme

Le Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Dafra traverse une situation préoccupante marquée par une recrudescence des vols au sein de la formation...

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Autres Articles