spot_img
spot_img
spot_img

Accès à la terre et sécurisation foncière : Les entrepreneurs agricoles des Hauts-Bassins mènent la réflexion

Le conseil régional des Hauts-Bassins a, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui de l’Entrepreneuriat Agricole (PAPEA), organisé dans la matinée du jeudi 03 avril 2025 à Bobo-Dioulasso, une journée thématique sur l’accès à la terre et à la sécurisation foncière dans la région au profit d’entrepreneurs agricoles.

Ce sont au total une trentaine de participants composés entre autres de producteurs, transformateurs, distributeurs, institutions publiques, acheteurs institutionnels et des organisations de la société civile (OSC) qui ont pris part à la journée thématique organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole (PAPEA).

L’objectif de ces échanges, c’est d’identifier les problèmes liés à l’accès à la terre par les des entrepreneurs agricoles dans les Hauts-Bassins.

Selon le secrétaire général du Conseil Régional des Hauts-Bassins, Joseph Koudougou, l’objectif de cette rencontre est d’identifier les problèmes liés à l’accès à la terre des entrepreneurs agricoles dans les Hauts-Bassins. « Nous avons organisé cette rencontre de réflexion avec l’ensemble des acteurs de la filière tubercule et volaille pour réfléchir ensemble sur l’accès à la terre dans notre région.  Les filières tubercules et volailles sont plus au moins délaissées. Il est donc temps pour nous de promouvoir l’entrepreneuriat agricole. Et cette promotion passe par l’accès à la terre qui doit être un accès sécurisé. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de convier l’ensemble des acteurs pour qu’ensemble nous puissions réfléchir sur les obstacles qui empêchent les entrepreneurs agricoles d’accéder à la terre et trouver ensemble des solutions à l’entrepreneuriat agricole dans la région des Hauts-Bassins », Joseph Koudougou explique l’intérêt de l’organisation de l’atelier.

Une vue des participants à la rencontre

L’accès à la terre, ajoute-t-il, est un élément capital pour la promotion des activités économiques et la viabilité des entreprises agricoles, qui, selon lui, est une condition essentielle à l’aboutissement de l’offensive agrosylvopastorale et à la souveraineté alimentaire.

Malgré l’adoption de politiques et lois visant à sécuriser les droits fonciers et à garantir l’accès à la terre, souligne Joseph Koudougou, force est de reconnaitre que certains acteurs notamment ceux des filières volaille et tubercule de la région des Hauts-Bassins, font face à des difficultés quant à l’accès à la terre.

Notons que le Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole (PAPEA), mis en œuvre avec l’ONG SNV, a pour objectif de créer directement et indirectement des emplois, d’encourager l’entrepreneuriat agricole et de générer des revenus au profit des populations rurales et péri-urbaines en particulier les jeunes et les femmes.

Abdoulaye Konkombo/stagiaire Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Former, entreprendre, réussir : Nestlé Burkina Faso mise sur la jeunesse

Dans le communiqué de presse ci-après, Nestlé Burkina annonce avoir organisé, le mercredi 12 novembre 2025 à Sopatel Silmandé à Ouagadougou, une cérémonie de...

Bobo-Dioulasso : Les premières journées nationales du transport par rail lancées

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO, a présidé l’ouverture de la première édition des Journées Nationales du Transport par Rail,...

Autres Articles