L’acte 15, de l’opération de salubrité dénommée « Bobo Sanya Sira » a permis, le samedi 03 mai 2025, de débarrasser l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso de plusieurs dépôts d’ordures.
Lancée au secteur 12 par le président de la délégation spéciale communale, l’acte 15 de l’opération « Bobo Sanya Sira » a permis de débarrasser l’arrondissement de plusieurs dépôts d’ordures, notamment aux abords des rails (route de Dédougou) et sur la route de Léguéma, après l’école de Bindougousso.
Le président de la délégation spéciale communale Laurent Kontogom s’est réjoui de la forte mobilisation des habitants du secteur 12 et ce, après avoir félicité l’ensemble des membres de la délégation spéciale de l’arrondissement 3, pour l’organisation réussie de cette activité de salubrité.
« Aujourd’hui, nous sommes dans l’arrondissement 3 toujours dans la dynamique rotative de l’activité Bobo Sanya Sira. Ça fait plaisir de voir la population motivée pour ce nettoyage et dans cet élan, je suis sûr que les objectifs que nous nous étions fixés dès le début seront atteints », laisse entendre Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso.
Brossage des voies, désherbage, ramassage d’ordures ; c’est entre autres des activités qui ont meublé le tableau de l’opération de salubrité qui s’est déroulée le long des rails sur le route nationale 10 (route de Dédougou) et aussi sur la route de Léguéma.
Amadou Sanou est le président du collectif des jeunes pour le développement de Bobo. Prenant part à l’opération, il estime qu’après ces opérations, les populations doivent être sensibilisées et si nécessaires réprimer les réfractaires à la mesure du maintien du cadre de vie propre à Bobo-Dioulasso. « Cette initiative est la bienvenue. Mais cela ne doit pas se limiter au nettoyage. Il faut aussi des actions fortes pour maintenir les lieux toujours propres. Si après la sensibilisation, il y aurait de la répression de la part des autorités pour maintenir la propriété dans nos secteurs, ce serait une bonne action », souhaite Amadou Sanou.
Notons que Bobo Sanya Sira est une initiative communale qui vise l’assainissement durable de la ville de Bobo-Dioulasso. En plus du nettoyage, la délégation spéciale de l’arrondissement 3 a informé les populations riveraines des lieux nettoyés à veiller à les maintenir propres pour améliorer leurs propres conditions de vie.Ackim Traoré (stagiaire) / Ouest Info